25/04/2018
Lu ce matin dans Jubilate Deo ♣♣♣ exercices du matin
"Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)
Qui es-Tu, douce lumière, qui me remplis et illumines la ténèbre de mon coeur? Comme la main d’une mère, Tu me conduis et, si Tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus. Tu es l’espace enveloppant mon être et l’abritant en Toi. Le rejetterais-Tu, il coulerait à pic dans l’abîme du néant d’où Tu le tiras pour l’élever vers la lumière. Toi, qui m’es plus proche que je ne le suis moi-même, qui m’es plus intérieur que mon propre coeur, et pourtant insaisissable, inconcevable, au-delà de tout nom, Saint-Esprit, éternel Amour !
Thérèse Bénédicte de la Croix, Et je demeure en vous (http://www.prier.be)"
♣♣♣
Ce matin, j'ai pu accompagner à bicyclette mon ami jusque la gare. Aujourd'hui les trains fonctionnent. En rentrant j'ai croisé a young black man, d'une petite vingtaine d'années : je marchais, tenant le vélo par le guidon, avec la sensation habituelle qu'il me tirait vers l'avant pour dynamiser mon pas quand je l'ai vu arriver de loin. Il a eu le même genre de geste pudique que le jeune homme que j'ai rencontré à Auby alors que je marchais le long du canal, sur le chemin du halage : qui consiste à passer la main devant les yeux, avant de jeter un coup d'œil timide, à la personne rencontrée, en l'occurrence, moi-même. Chez le jeune homme du canal d'Aubry, je trouvais que cela témoignait peut-être d'un brin de parano, et j'ai fini par voir seulement un seul œil bleu qui me fixait avec un peu de défiance, tandis qu'il maintenait la main sur le reste de son visage, pour celui de ce matin, j'ai fini par voir les deux yeux, la main n'étant passée que fugitivement devant son visage, des yeux au regard qu'on ne peut qualifier autrement que pudique ou timide, et il a dit un "Bonjour", lui aussi timide. Ces deux jeunes amènent pour moi du nouveau par leur attitude assez apparentée. Ils sont le contraire d'être effrontés et arrogants, mais n'est-ce pas un peu trop dans l'inverse ? Soit farouche avec celui croisé à Auby, qui portait carrément une capuche sous un beau soleil, soit comme je l'ai déjà dit, très pudique. Une femme, même avec des cheveux blancs, donc qui n'éveille pas le désir chez un jeune homme, ça ne se regarde pas effrontément pour ces deux jeunes d'un nouveau genre. J'ai bien aimé le bonjour qu'il m'a dit, le Béthunois, alors que celui d'Auby était comme un peu trop malheureux pour le sortir. J'ai répondu au bonjour du béthunois en y mettant les formes également de ce fait : je ne l'ai pas lancé de manière désinvolte, comme si cela allait de soi, mais plutôt comme si l'heure était un peu grave, que dans les environs, on veillait des morts. Je pense que les jeunes ont besoin de notre sollicitude plus attentionnée que jamais, de par ce que j'ai vu par deux fois.
Une fois rentrée à la maison, j'ai lu le site Hozana, lu quelques prières du site, ai donc prié avec eux, puis lu Jubilate, ensuite, ai réécouté la musique mise en ligne hier soir. Maintenant : exercices d'hygiène pour la colonne vertébrale, les reins, les poumons, en musique, s'il vous plaît :
09:25 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.