31/12/2017
les photos du jour
La photo de la chouette est de Dan Weisz et a été prise en Arizona, la chouette promène sa tête de pleine lune aussi le jour par curiosité pour les humains peut-être et a l'air de dire "comme ils sont bizarres ces trucs-machins chouettes" !
Sinon en deux, une photo de Nono qui se la joue borgne ou plutôt c'est la lumière qui se joue de Nono.
Et en un, une deuxième photo prise par moi, floue mais intéressante à cause des lunettes rajustées sur le nez et le regard en dessous de la personne qui s'apprête pour le moment d'après, d'apprêt... qui n'est pas prête cependant et se veut de l'être incessamment sous peu.... une photo de quelqu'un qui ne veut pas être pris en photo à l'improviste, mais s'attend à ce que ce soit le cas et s'en accommode néanmoins en rajustant ses lunettes. Ingérables, comme vous prenant de court, sont certains moments.
11:12 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2017
Comment faire son levain
J'ai choisi cette dame pour la recette du levain, il y en a d'autres (de vidéos à ce sujet, dont j'ai regardé quelques-une et retenu des astuces). Je mets celle-ci en ligne du fait de son astuce particulièrement surprenante et je crois, efficace. Je n'aurais jamais pensé à mettre quatre dattes dans le levain ! Par exemple ! Et puis le pain à la semoule fine, je ne connais pas non plus et aimerais goûter. Ce pain est relativement plat par rapport à ceux que l'on fait habituellement en boulangerie, les voir gonflés, en rassure peut-être beaucoup.... une impression d'opulence.... mais ce pain-ci en forme de grande galette épaisse, il me parle aussi.
Cela vous branche ?
C'est ici et merci à cette dame pour ce partage :
11:41 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2017
l'écocide ♣♣♣ Qui est Muriel Strode ? ♣♣♣ au sujet de la joie
Extrait d'interview de Valérie Cabanes, juriste qui met son métier au service de l'écologie. Interview dont j'ai pris connaissance ce matin dans la revue GEO hors série :
Qu'est-ce que l'écocide ?
Valérie Cabanes :
"Eco" vient du grec oikos, la maison, et "cide", du latin caedere, tuer. L'écocide est donc la destruction de la maison commune, une atteinte grave à l'un des écosystèmes de la Terre.
A quand remonte cette notion ?
C'est Arthur W. Glaston qui l'a conceptualisée il y a cinquante ans. Ce biologiste américain, dont les recherches avaient mené à l'invention de "l'agent orange", avait été choqué par l'usage militaire de ce défoliant durant la guerre du Vietnam. Le terme a été repris en 1972 par le premier ministre suédois Olof Palme, lors du premier Sommet de la Terre à Stockholm.
Plus loin je lis ceci :
L'extraction de sables bitumineux dans la province de l'Alberta (Canada), qui menace la forêt boréale, est l'une des pollutions relevant de l'écocide, selon Valérie Cabanes (NP : et selon le sens commun).
♣♣♣
Sometimes she got harsh critiques in the newspapers. Some reviewers who did not understand her writing thought it egotistical. In 1923 she explained to a reporter, “When I say ‘I,’ I mean the cosmic ‘I,’ speaking to the cosmic ‘you.’” On reading her books, it seems clear to me that she was not egotistical but mystical. She said in a 1962 interview, “I don’t mind adverse criticism. It doesn’t matter if I’m misinterpreted because not everyone will understand what I’m trying to say.”
Ces lignes disent qu'elles fut traitée d'égoïste par certains critiques journalistes. En 1923 elle a expliqué à un reporter que lorsqu'elle disait "Je", elle parlait de son "Je cosmique, s'adressant au "toi" cosmique."
la personne qui parle d'elle dit ensuite que, lisant ses livres, il lui semble qu'elle n'est pas égoïste mais mystique.
L'écrivain a dit lors d'une interview en 1962 qu'elle ne se souciait pas des critiques hostiles, peu importait pour elle si on l'interprétait mal étant donné que pas tout le monde ne comprendrait ce qu'elle essayait de dire.
♣♣♣
La joie chrétienne – XII
Que les communautés chrétiennes deviennent des lieux d’optimisme, où tous les membres s’entraînent résolument à discerner la face positive des personnes et des événements: La charité ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité; elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout (1 Co 13,6-7). L’éducation d’un tel regard est un fruit de l’Esprit Saint.
Cet Esprit qui habite en plénitude la personne de Jésus, le rendait pendant Sa vie terrestre si attentif aux joies de la vie quotidienne, si délicat et si persuasif pour remettre les pécheurs sur le chemin d’une nouvelle jeunesse de cœur et d’esprit! C’est ce même Esprit qui animait la Vierge Marie, et chacun des saints. C’est ce même Esprit qui donne aujourd’hui encore à tant de chrétiens la joie de vivre chaque jour leur vocation particulière, dans la paix et l’espérance qui surpassent les échecs et les souffrances.
C’est l’Esprit de Pentecôte qui emporte aujourd’hui de très nombreux disciples du Christ sur les chemins de la prière, dans l’allégresse d’une louange filiale, et vers le service humble et joyeux des déshérités et des marginaux de notre société. Car la joie ne peut se dissocier du partage. En Dieu Lui-même, tout est joie, parce que tout est don…
Lu sur le site Jubilate. Eh bé oui. C'est de Paul 6.
13:44 Publié dans Écologie, Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)