Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2017

Ce jour

 Grâce à son art de deviner les choses, Mélampous guérit, les vautours lui indiquant parfois le remède à administrer.  Il se fait ensuite payer cher pour ce service rendu. Dans ce mythe on voit que les gens deviennent déments pour n'avoir pas respecté certaines règles.  Pélampous devine lesquelles et écoute les oiseaux lui dire comment guérir. On parle déjà de "vache folle" dans la mythologie grecque.

 

Pour en savoir plus lisez Les mythes Grecs de Robert Graves

 

Hier j'ai regardé un film intitulé Le centenaire. Il s'agissait d'une comédie tragique. Un tas de choses traumatisantes sont abordées sur le mode tragi- comique, comme si le monde était un cirque. Quelques personnages lunaires passent entre les gouttes. Le rire que l'on peut avoir en regardant ce film serait plutôt nerveux. On y voit notamment une des catastrophes de l'Histoire, la guerre froide ou encore, la guerre civile d'Espagne. Est mise en évidence la folie du monde, celle de certains dirigeants rejoignant celle d'humains sous-fifres   devenus jouets du destin. On sent une bonne intention cachée derrière cette création, mais le tout reste lourd à mon sens car difficile de zapper ces drames au nom du bonheur de quelques-uns, plus ou moins dans la lune,  qui ne désirent pas se rendre compte de grand-chose. 

05:42 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.