Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2017

Les castagnettes de la femelle Harle huppé ♣♣♣ La saxifrage perpétuelle ♣♣♣ Une invitée

 

Encore un oiseau qui aime se taire d'ordinaire, mais en certaines circonstances non ; il s'exprime haut et fort à l'occasion de noces en vue, le mâle envoie alors une volée de sons de toute beauté, et la femelle lui répond  "OK, ça me branche" en  claquant du bec pour produire un son de castagnettes," Claquer du bec ici se fait en période de réchauffement des femelles. Mazette ! que c'est beau !

Réveil-matin du jour, ici :

 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/harle.huppe.html

 

♣♣♣

 

Trait de caractère de la saxifrage perpétuelle :

 

"La saxifrage perpétuelle fleurit de juin à juillet. La rosette initiale, qui périt après la floraison, donne auparavant naissance à ne nombreux stolons aériens terminés par de jeunes rosettes qui s'enracinent facilement. Des colonies entières peuvent ainsi se former et recouvrir de leurs coussins les aplats, les éboulis et les talus, surtout en terrain calcaire. Les jeunes rosettes se détachent facilement du pied mère et roulent pour s'enraciner plus loin."

Jiri Felix et Jan Triska Faune et Flore d'Europe Editions Gründ

 

 Mon commentaire : "Rosette qui roule s'enracine plus loin."

 

♣♣♣

 

Si vous laissez un pot juste avec de la terre dedans à l'extérieur, sur le balcon ou autre, par terre dans un patio, il se peut qu'une plante s'invite. C'est ce qui est arrivé chez moi. Je ne sais pas son nom botanique... du coup donnons-lui un surnom "Clair de lune" car au  feuillage à reflet argenté du clair de lune :

 

P1010003.JPG

 

Elle a tellement grandi que je vais la changer de pot. Ne l'ai rentrée que ce matin, peut-être vais-je la ressortir, elle a l'air de se plaire encore dehors.

 

Une autre invitée, mais qui ne s'est pas invitée, elle. C'est une photo de religieuse infirmière, à côté d'un patient qui regarde une image de Marie :

 

P1010005.JPG

 

P1010006.JPG

Le petit paon se promène parmi les livres, la nuit peut-être, il les escalade.

 

Et voici l'hôtel à insectes, érigé à Cayeux, côte d'Opale.

 

P1010002.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.