Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2017

œil de lynx pour autrui, œil de taupe pour soi-même ♣♣♣ question d'amour

 

 Avertissement : si vous êtes satisfait de votre personne en tous points, ne lisez pas La besace, fable de La Fontaine. Ici :

 

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/besace.htm

 

♣♣♣

 

Lu dans Linguee, ce "proverbe" :

 

Travelling with horses is above all a matter of Love.

 

Cette phrase lue dans Linguee m'a parlé d'autant plus que je viens de terminer la lecture du roman d'Arrabal, La fille de King Kong, où il y a matière à réfléchir.

Les héros du livre se trouvent,  pour le docteur Misha,  être en fait plus anti héros qu'autre chose, puisque Misha, appelé par sa proie, véritable héroïne du roman,  "l'homme aux cheveux blancs", lui aussi "enfant trouvé" comme elle, tourne très  mal malgré sa grande intelligence.  Il ne trouvera la rédemption qu'au crépuscule de sa vie, où il force la rencontre avec cette autre enfant trouvée qu'est sa victime, la fille de King kong. Elle se sert quant à elle différemment de son intelligence...  son ultime instinct de vie  est maintenu vivace grâce à Cervantès, dont elle fera en quelque sorte un père sur cette terre où la réalité est si dure à supporter pour elle. En la kidnappant, le docteur Misha tombe sur son baluchon, lequel contient le trésor : Don Quichotte. À la lecture de Cervantès, Misha, ce directeur d'un groupe de proxénètes de "haut vol"  retrouve ou découvre la sensibilité... sa victime devient son Don Quichotte et sa dulcinée à la fois, et lui, à la fin,  lorsqu'il choisit dans le pré l'âne comme monture, se met dans la peau de Sancho Pança,  laissant le cheval, Rossinante II, à la fille de King Kong. 

10:19 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.