Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2016

Méditation sur la parole d'un autre

"Je pense ne pouvoir préserver ma santé et mon esprit qu'à moins de passer quatre heures au moins par jour — et il arrive fréquemment que ce soit plus que cela — à aller par mont et par vaux, dans les bois, les collines et les champs, absolument dégagé de toute obligation mondaine."

 

I think that I cannot preserve my health and spirits, unless I spend four hours a day at least—and it is commonly more than that—sauntering through the woods and over the hills and fields, absolutely free from all worldly engagements.

~ Henry David Thoreau

 

Cela porte à réfléchir : le scientifique Thoreau exprime humblement le sentiment  que sans possibilité de sortir, il perdrait l'esprit. Comment verrait-il nos sociétés d'aujourd'hui où l'enfermement semble pour les pouvoirs en place, (ou si vous préférez, en d'autres termes : le système), une solution à tous les problèmes.

 

Au Japon on s'est mis à pratiquer l'art finalement de se dégager l'esprit sans trop bouger... la densité de population sur une île posant sûrement un problème d'espace.  Cela ne répond pas entièrement à la question de l'espace vital que pose Thoreau qui a  besoin de voir se dérouler des paysages sous ses yeux. En Inde et en Chine en tout cas, où il y a beaucoup d'espace pour "déambuler", de très nombreuses personnes pratiquent un certain art de bouger, ou pas, dans un espace donné. Non pas qu'ils veuillent s'auto limiter dans l'espace de façon à ne pas prendre trop de place, à l'économiser (quoique dans le cas du Japon, cela fasse peut-être partie des contingences) mais parce qu'ils veulent par le biais de la méditation accompagner leur corps dans un espace donné en s'oxygénant l'esprit. Oxygéner l'esprit-corps en respirant profondément, en conscience surtout.

 

C'est pour les enfants que la question de l'espace se pose le plus crucialement à mon sens, car pour un cerveau en formation, qui n'a pas encore la maturité d'esprit pour une méditation profonde qui agrandit l'espace en soi, il est très important de pouvoir sortir, voir des paysages, qui vont faire se développer l'esprit.

 

♣♣♣

 

L'Espace encore ! pour le prisonnier bloqué, quelle importance prend la  fenêtre !  par laquelle regarder le ciel et peut-être voir la nuit une pluie de Géminides !

 

http://www.lecosmographe.com/blog/nuit-13-14-decembre-obs...

04:35 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.