Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2016

À propos

 

Je poursuis avec la réflexion sur la gratitude qui a commencé il y trois jours à la lecture d'une citation du Daily Ray.

Hier à l'occasion d'un entrefilet dans un journal j'ai lu que François Hollande avait remis une médaille à une actrice pour la récompenser au sujet de sa grâce. Je vois dans ce geste quelque chose de l'ordre de la, justement, gratitude. "Merci madame d'être aussi gracieuse"  en d'autres termes. Mais cette gratitude- là ne m'a pas stimulée comme celle que je ressens vis-à-vis d'autres personnes, lorsque par exemple, elles mettent en ligne des exercices pour une meilleure respiration et un assouplissement du corps.

 

Pourquoi cette gratitude très démonstrative de François Hollande vis-à-vis de la dame est-elle sujette à caution selon moi ? Parce que je pense que le président récompense quelqu'un pour son physique et non pas une  action héroïque.  D'où que je peaufine ma réflexion sur la gratitude, celle-ci devrait rester discrète et surtout ne pas empêcher de solliciter de soi des efforts raisonnables,  fournis à partir d'une intention bienveillante à l'égard de soi-même. Dans le cas de François Hollande il aurait mieux valu que par exemple il travaille sur son propre corps, via de la gymnastique douce qui à la longue fait gagner en élégance celui ou celle qui la pratique, plutôt que de faire une démonstration de gratitude envers la grâce de quelqu'un d'autre par le biais d'une médaille.

 

La gratitude doit rester un stimulant sinon on risque de tomber dans je ne sais quoi de pas gracieux, paradoxalement,   et si elle est instrumentalisée on peut la soupçonner de manquer de profondeur. 

05:40 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.