Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2016

Lu ce jour

"En partant du contexte de son époque, Hesse conçut dans Le Jeu des perles de verre une utopie pour l'humanité et pour l'âme, les deux éléments s'équilibrant dans un jeu d'échanges dialectiques. Bien qu'écrivant encore un roman initiatique « classique », il le fait de façon moderne, inversant les termes de la problématique maître/esclave hégélienne et nietzschéenne (dont il était un lecteur fervent) et répondant à distance au roman de Goethe, Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, qu'il considérait comme le chef-d'œuvre de la littérature allemande4. En effet, le héros de Goethe s'appelle « Meister » (le « maître »), tandis que celui de Hesse se nomme « Joseph Valet », ceci de façon délibérée, Hesse considérant que seuls l'humilité et le « lâcher prise » étaient des solutions pour l'âme humaine, et l'esprit allemand en particulier (ce en quoi il s'oppose à Thomas Mann)."

Wikipédia

 

Ces quelques lignes m'encouragent à lire Hermann Hesse.

À propos du foie et de la vésicule dont il était question hier en fin de post, il y a aussi les massages et les étirements de méridiens dont parle Chrystel Herbeaux del Pino, véritable thérapeute à mes yeux, me remettant en phase lorsque je suis, parfois laborieusement,  la pratique qu'elle conseille. Le beau mouvement de la vésicule biliaire par exemple... je le fais quasi en apnée, à tort, mais le temps d'être en équilibre parfait avec le mouvement... c'est comme ça. Merci à elle et à vous qui lisez ce blog en passant.  Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=-xLFfM5urbc

 

10:12 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.