Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2014

Le moineau friquet porte calotte marron

J'ai un classeur qui concerne les oiseaux, lequel m'a été envoyé par Atlas, à une époque assez récente, nous étions à Béthune depuis déjà quelques années. J'ai décidé d'ouvrir au hasard ce classeur... et au fil de ce hasard, durant quelques jours, de mettre l'oiseau qui est sorti : "attention le petit oiseau va sortir !"

Sur quel oiseau suis-je tombée en ouvrant le classeur aujourd'hui ?

 

Sur le moineau friquet dont Atlas me dit, en grand rival de Wikipédia ☺, une chose triste : l'oiseau friquet est en voie de disparition et d'autres, qui rendent l'oiseau attachant :

 

"Le moineau friquet doit son nom à la vivacité de son caractère, en vieux français, friquet signifie "vif". Il est assez proche du moineau domestique, mais s'en différencie notamment par sa calotte brune. Ce moineau préfère les campagnes aux villes. La destruction des haies limite son habitat. Il niche aussi au creux des arbres, sous les toits, dans les rochers..."

Atlas 

 

Le moineau domestique porte aussi calotte, mais celle-ci est grise. Mais il n'y a pas que cette différence, notre joufflu moineau friquet porte une tache noire sur chaque joue, et le friquet de plus, contrairement à l'oiseau domestique, ne se différencie pas de la femelle. Où j'apprends que dans ce cas, la formation des couples se fait de manière très discrète... Justement en raison de leur plumage identique le mâle ne paraderait pas ou peu en déduis-je. L'égalité rend mois frimeur en déduis-je encore. Allez, je m'en vas chercher une photo de l'oiseau friquet sur le Web. 

 

 

 

 

 le chant, d'après Wikipédia :

 

"La voix du Moineau friquet est plus mélodieuse et présente une tonalité plus élevée que celle du Moineau domestique. Les sons émis sont variés mais leur signification demeure obscure.

 

Le cri est un tett tett, et en vol un teck teck.

 

Cet oiseau chante de temps en temps, principalement en avril. Les petites phrases rudimentaires rappellent un peu les strophes du Bruant des roseaux par leurs répétitions et combinaisons de quelques notes claires entrecoupées de cris roulés."

 

le moineau friquet.jpg

 

Formidable le chant du moineau friquet ! et un concert de moineaux friquet papouille le tympan de façon tout à fait bénéfique, vous pourrez entendre sur ce site, l'enregistrement se trouve à droite de la fiche :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.friquet.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.