Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

Discours de la servitude volontaire La Boétie + Rousseau + video Lartigot

"Je ne veux pas débattre ici la question tant de fois agitée, à savoir "si d'autres sortes de républiques sont meilleures que la monarchie" [...]

Pour le moment, je voudrais seulement comprendre comment il se peut que tant d'hommes,  tant de bourgs, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois un tyran seul qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent, qui n'a de pouvoir de leur nuire qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer, et qui  ne pourrait leur faire aucun mal s'ils n'aimaient mieux tout souffrir de lui que de le contredire.

Intégral :

http://www.singulier.eu/textes/reference/texte/pdf/servit... 

 

Et après ce long texte de La Boétie, si jeune quand il l'écrivit,  je me propose la lecture d'un texte de Jean Jacques Rousseau à la biographie si complexe. Et c'est peu de le dire, voyez ce que je lis, à peine branchée sur la première promenade, tirée des Rêveries du promeneur solitaire.

 

"Eh ! comment aurais-je pu prévoir le destin qui m'attendait ? comment le puis-je concevoir encore aujourd'hui que j'y suis livré ? Pouvais-je dans mon bon sens supposer qu'un jour, moi le même homme que j'étais, le même que je suis encore, je passerais, je serais tenu sans le moindre doute pour un monstre, un empoisonneur, un assassin, que je deviendrais l'horreur de la race humaine, le jouet de la canaille, que toute la salutation que me feraient les passants serait de cracher sur moi, qu'une génération tout entière s'amuserait d'un accord unanime à m'enterrer tout vivant ? Quand cette étrange révolution se fit, pris au dépourvu, j'en fus d'abord bouleversé. Mes agitations, mon indignation me plongèrent dans un délire qui n'a pas eu trop de dix ans pour se calmer, et dans cet intervalle, tombé d'erreur en erreur, de faute en faute, de sottise en sottise, j'ai fourni par mes imprudences aux directeurs de ma destinée autant d'instruments qu'ils ont habilement mis en œuvre  pour la fixer sans retour. Je me suis débattu longtemps aussi violemment que vainement."

 

http://abu.cnam.fr/BIB/auteurs/rousseauj.html

 

Et enfin, visite du blog Un jour Essentiel, j'ai lu et regardé cette video :

 

 

14:32 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.