Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2014

à l'écoute d'un professeur de philosophie expliquant Russell

Bien m'en a pris de mettre la radio à cette heure-là. Tout d'abord ça avait l'air ardu, tiré par les cheveux, peu à peu les choses se sont éclairées, le professeur de philosophie ne parlait plus uniquement de purs concepts. C'était un grand moment de radio pour moi (sur France Culture entre dix et onze heures, consultez la grille programme de France culture, l'émission est podcastable.) Un extrait pris sur Wikipédia concernant Bertrand Russel :

 

"Durant les années 1950 et 1960, il s'engage dans diverses causes politiques, essentiellement pour le désarmement nucléaire et contre la guerre du Viêt Nam, prenant vigoureusement position contre la politique du gouvernement des États-Unis.

[...]

   

En  1901, il formule Le paradoxe de Russell en rédigeant The Principles of Mathematics (publié en 1903). Cette même année est un tournant dans sa pensée morale : bouleversé par la souffrance d'Evelyn Whitehead, pour qui il éprouve un amour secret et impossible, il fait une expérience mystique qui le conduit à relativiser ses occupations intellectuelles « futiles » et à mesurer la solitude épouvantable de l'être humain. Il révise alors entièrement ses vues morales et politiques : désormais, Russell s'efforce de diffuser l'amour de l'humanité et milite contre toute forme de violence."

 

11:36 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.