Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2014

La pie jacasse

La pie jacasse ce n'est pas moi, quoique le matin il paraîtrait que si, un peu quand même, blablabla je disserte sur tout et rien,  mais  ensuite cela se passe en silence (les dissertations)  jusqu'au soir où je redonne de la voix mais sur un ton nettement moins volubile, au retour de mon interlocuteur de choix et compagnon (sauf jours de congés comme avant-hier par exemple où je l'ai gratifié un peu plus longtemps de propos divers). Ce matin, je redémarrais la voiture après m'être arrêtée quelques secondes à un croisement, quand j'ai vu une singulière piétonne traverser la route, sur le plan de la morphologie, elle n'était pas loin de la bergeronnette, mais en plus gros et elle ne hochait pas la queue, n'était non plus ni grise, ni jaune au ventre comme les bergeronnettes printanières, la piétonne vue ce matin en train de traverser la route portait un plumage  noir et blanc, couleur du bec inaperçue du simple fait que je n'ai pas pensé à regarder, mais celle, caractéristique, des plumes indique qu'il s'agissait d'une pie. Me revoilà donc sur Wikipédia qui en apprend beaucoup sur les  mœurs des oiseaux, extrait  :

 

"Le cerveau des oiseaux commence à être mieux compris, et ses performances réévaluées. La pie bavarde est dotée d'un cerveau proportionnellement plus important que celui de beaucoup d'autres oiseaux. C'est l'un des oiseaux qui mémorise bien son environnement et les endroits où il peut trouver à manger, y compris dans des cachettes où il a pu accumuler de la nourriture. C'est l'un des oiseaux les plus intelligents  : l'individu de l'espèce, à l'instar du corbeau, possède une capacité d'apprentissage qui en fait un oiseau capable de s'adapter à de nombreux changements de l'environnement. Il est ainsi capable de stratégie de groupe (face à un prédateur tel que le chat) et est le premier des oiseaux à avoir été (pour certains spécimens) capable d'avoir conscience de se voir dans un miroir, dans le fameux «  test du miroir » pratiqué par les éthologues et réputé démontrer une  conscience de soi (comme c'est le cas pour l'Homme, le  chimpanzé, le  gorille, l'orang-outan, le chimpanzé pigmé, le dauphin ou l'éléphant). Il peut avertir ses congénères d'un danger et peut apprendre à ses petits une partie de ce qu'il a appris lui-même  et peut-être faire preuve d'empathie. Des pies ont même été observées en train "d'organiser des funérailles". Les pies se sont tenues près du cadavre et lui ont même apporté de l'herbe."

08:26 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.