Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

La bergeronette piète et vole jusqu'en Lettonie, dont elle est l'emblème

J'ai ouvert par hasard tout à l'heure mon guide de poche Nature pour tous et je suis tombée sur la bergeronnette, j'ai poursuivi mes recherches sur Wikipédia :

 "Les bergeronnettes présentent une trajectoire de vol ondulée. À terre, elles agitent constamment leur queue, elles sont parfois appelées hochequeues. Selon les périodes, la bergeronnette peut présenter un comportement territorial mais en été et en automne, elle forme des dortoirs collectifs, sur des buissons, des arbres ou des roseaux. Au sol, elles piètent, c'est-à-dire qu'elles marchent, une patte devant l'autre. Elles ne sautillent pas comme un rouge-gorge ou un moineau. Le plus souvent, vous les verrez courir après un insecte, près d'un cours d'eau ou sur une place d'un village, non loin d'un ruisseau.

La Bergeronnette grise bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter."

bergeronette juvénile.jpg

Photo prise sur le site Wikipédia : bergeronnette juvénile. Elle aurait une allure repérable en vol nous dit-on : "trajectoire ondulée" (ivre de grand air !), lorsqu'elle piète, elle hoche la queue, d'où évidemment que d'aucuns l'appellent hochequeue... voilà comment se fabriquent la plupart des sobriquets à connotation cruelle chez les humains,  mais concernant l'appellation d'une espèce, il s'agit juste d'un indice comme un autre pour la distinguer, bien sûr.  De plus la bergeronnette ne serait pas susceptible.

 Ici vous la verrez marcher et voleter sur fond musical agréable.

 

Comme elle est l'emblème de la Lettonie, je me suis intéressée de plus près à ce pays, européen depuis peu. Pays qui a une histoire dure,  martyrisé sous Staline notamment. 

   

 

Lettonie, extrait Wikipédia :

 

"Après l'occupation soviétique, la lutte armée par les maquisards lettons continua jusqu'à la mort de Staline en mars 1953. Pour détruire la résistance lettone, les Soviétiques lancèrent un programme de collectivisation des fermes. En 1949, une seconde vague de déportations eut lieu : 42 133 personnes furent déportées à Krasnoïarsk, Amur, Irkoutsk, Omsk, Tomsk et Novosibirsk en Sibérie (soit 2 % de la population lettone avant la guerre). En même temps, les autorités soviétiques transférèrent des milliers de Russes en Lettonie, dans le cadre d'un programme de russification du pays.

À la suite de la répression soviétique, la culture lettone fut plus diffusée après-guerre en dehors de Lettonie qu'en Lettonie-même."  Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettonie

Les commentaires sont fermés.