Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2014

Radio

Aventure radiophonique. Faute de pouvoir capter France Inter hier en fin de matinée, je me suis branchée sur France Cul, pour parler comme les journalistes et autres "initiés" parisiens à la désinvolture inimitable. Désinvoltes ils l'étaient sur France Culture vers midi, où une dame du monde d'après "les mondanités de langage" utilisées parlait en contraste calculé de ses préférences culinaires pour les tripes, les abats, les yeux de veau et l'humour noir poivré salé, faisant appel à un écrivain  célèbre et reconnu ayant les mêmes goûts. Luxe  et jouissance pour la parleuse que de pouvoir dire tout ça, de pouvoir se le permettre sans que soit mis en doute le raffinement exquis dont elle était certaine de faire preuve en devisant sur ces  transgressions concernant les usages... comme manger des testicules de je ne sais plus quel animal.  Une mondanité poussée à l'ultime, au sublime. "Si l'on pouvait arracher les yeux des veaux alors qu'ils ne sont pas encore morts" ai-je cru entendre, évidemment c'était une plaisanterie et la dame d'émettre un petit rire aristocratique et l'interviewer d'ajouter, bonhomme "on  ne torture pas les animaux quand même, c'est important de le préciser...." et la dame encore de prendre un ton minaudeur  pour répondre que non, évidemment. Bon, voilà le snobisme habituel parisien en somme, le fameux parisianisme.

 

L'émission précédente, celle de onze heures était consacrée à Michel Onfray et son expo sur des analyses sociales de Hannah Arendt. J'ai entendu beaucoup de choses là qui m'intéressaient plutôt. Onfray parla notamment de Bourdieu, de son analyse du snobisme quant à l'utilisation de la culture comme marque de distinction chez d'aucuns... un snobisme en quelque sorte qui devient plus que regrettable à force d'être insistant. La culture non pas comme partage mais comme séparation des gens "classes" par rapport à ceux qu'il faut rejeter. La culture pour faire ce tri. Hannah Arendt s'est préoccupée de nombreuses problématiques sociétales, je vais réécouter l'émission, pour réentendre le tout, ce qui concerne l'éducation des enfants quand elle parle d'adultes enfants qui ne devraient pas avoir le droit d'avoir des enfants ni de s'en occuper... "mais alors dit Onfray, quelle hécatombe dans l'éducation nationale où l'on trouve tant d'adultes enfants !" Je vais réécouter donc... la critique que j'aurais à faire à Hannah Arendt c'est quand même son conservatisme trop virulent à mon goût... Michel Onfray de renchérir en traitant les adultes qui font du patin à rouletes de grands crétins. Le plaisir culpabilisé à mon sens... alors il faudrait aussi interdire les intouchables joueurs de golf qui poussent la baballe dans le petit trou... cela dit je ne fais pas de patin à roulettes mais j'admire les adultes libérés des complexes qui en font si cela leur chante. Et le patin à glace ? c'est bébète aussi ? L'émission  vous le voyez était intéressante et je vais tenter à l'instant de la réécouter.  Le podcast :

    

05:45 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.