Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2014

Bucolique

j'ai trouvé à la bibliothèque un livre dont l'écriture a pour support les témoignages d'un paysan de la Beauce, je n'ai pour l'instant pas le courage de descendre puis de remonter les escaliers pour les noms d'auteurs et même le titre du bouquin... bon si, j'y vais.

 

Le titre : Ephraïm Grenadou paysan français, écrit par Grenadou par magnétophone interposé et par Alain Prévost qui n'a fait dit-il qu'organiser le récit, et la mise en page. j'ai lu le livre pour l'instant en diagonale. Charmée par les cinquante premières pages, bucoliques à souhait, ensuite, avec l'arrivée des tracteurs, des moissonneuses lieuses d'abord, l'homme, Ephraim Grenadou évoque Perrette et le pot au lait : il achète des oies, fait un cent d'œufs, puis achète des cochons qu'il engraisse... mais chez lui à l'inverse de Perrette tout cela se concrétise,  l'ironie de Lafontaine était mal à propos dans cette fable, la preuve. Hélas, il y a un revers car, plus Grenadou fait des affaires, moins pur est l'amour qu'il porte aux animaux à mon sens ;  on ne peut pas les aimer d'affection vraie et spéculer dessus à tout crin et les livrer aux abattoirs, amour et  fric étant  si souvent incompatibles on le voit bien à mesure que le récit de Grenadou sur sa vie de paysan avance ; il a un caractère pragmatique : toujours les pieds sur terre et était poète à son insu, comme par la force des choses,  avant de trop, comme il dit, "s'agrandir". Mais les cinquante premières pages de son enfance et adolescence sont un régal. Ensuite vient le témoignage sur la guerre 14-18, que je n'ai pas encore lu. J'ai lu par contre son retour de la guerre où les fermes vont commencer à se moderniser.

À propos des machines, j'ai  apprécié le robot de Béthune dont parle la Voix du Nord aujourd'hui, le robot de Béthune et non pas le bourreau, lequel descend à la place des hommes dans les égouts afin de vérifier les canalisations.  Positif, négatif, tout est à prendre en compte dans le domaine de la technologie. 

 

http://www.cosmovisions.com/textPastorale.htm

04:18 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.