Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2014

Chapitre 21

L'amour propre de don Quichotte reste à vif quant à l'aventure ratée du moulin à foulerie. Chapitre suivant, le 21 :

 

De la haute aventure

 

et riche conquête de l'armet de mambrin, avec d'autres choses

 

arrivées à notre invincible chevalier

 

"Sur ces entrefaites il commença à pleuvoir un peu, et Sancho eût bien voulu qu'ils fussent entrés au moulin de la foulerie ; mais don Quichotte l'avait pris tellement en haine, à cause de sa ridicule méprise, qu'il ne voulut en façon quelconque entrer dedans. Et par ainsi, prenant leur chemin à main droite, ils donnèrent en un autre pareil à celui qu'ils avaient suivi la veille.

 

Non loin de là, don Quichotte découvrit un homme à cheval, lequel portait sur sa tête quelque chose qui reluisait comme si c'eût été de l'or, et à peine l'eut-il vu qu'il se tourna devers Sancho, lui disant : " Il me semble, Sancho, qu'il n'y a proverbe qui ne soit véritable, parce que ce sont toutes sentences tirées de l'expérience même, mère de toutes les sciences, et spécialement celui qui dit que, là où une porte se ferme, l'autre s'ouvre. Je le dis pour ce que, si hier au soir la fortune nous ferma la porte de l'aventure que nous cherchions en nous leurrant avec ces marteaux à foulon, à cette heure elle nous en ouvre une autre toute grande pour une autre meilleure et plus certaine, de laquelle si je ne viens à bout, ce sera ma faute sans que je le puisse attribuer au peu de connaissance que j'ai en marteaux de foulerie ni à l'obscurité de la nuit. Adoncques, si je ne m'abuse, voici venir droit à nous un homme qui porte sur sa tête le heaume de Mambrin, pour lequel j'ai fait le serment que tu sais. — Regardez bien ce que vous dites, et encore mieux ce que vous faites, dit Sancho, car je ne voudrais pas que ce fussent d'autres foulons qui nous achevassent de fouler et marteler l'entendement. — Quel diable d'homme tu es ! répliqua don Quichotte ; quelle comparaison y a-t-il de heaume à foulons ? — Je n'en sais rien, répondit Sancho ; mais, en bonne foi, si je pouvais parler autant que j'en avais coutume, peut-être donnerais-je de telles raisons que vous verriez que vous vous trompez en ce que vous dites. — Comment me puis-je tromper en ce que je dis, traître scrupuleux ? dit don Quichotte. Dis-moi, ne vois-tu pas ce chevalier qui vient vers nous sur un cheval gris pommelé et qui porte en tête un armet d'or ? — Ce que je vois et conjecture, répondit Sancho, n'est autre chose qu'un homme monté sur un âne gris pareil au mien, et qui porte sur sa tête une chose qui reluit. — Eh bien, c'est l'armet de Mambrin, dit don Quichotte : va-t-en un peu à l'écart et me laisse seul avec lui, et tu verras que, sans dire mot, afin d'épargner le temps, je conclurai cette aventure et que l'armet que tant j'ai désiré me demeurera. — J'aurai le soin de m'écarter, répliqua Sancho ; mais Dieu veuille, je le dis encore, que ce soit de l'origan et non des marteaux à foulon. — Je vous ai déjà dit, frère, que vous ne me fissiez plus mention, même en pensée, de ces foulons, dit don Quichotte : car je jure sur..., je n'en dis pas davantage, que je vous foulerai l'âme tout mon soûl. " Sancho se tut, de peur que son maître n'accomplît le vœu qu'il avait lancé rond comme une boule."

 

Cervantès

 

 

 

 

07:05 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.