Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2014

Rideau

P1010043.JPG

Il n'est pas rare de voir des rideaux de plantes vertes aux fenêtres. Joli. Ce matin, avec le ficus que vous voyez au premier plan j'ai bouché la vue aux gentils voisins. J'explique pourquoi il faut tirer les rideaux souvent désormais ou mettre des clôtures hélas pour ceux qui savent bricoler, c'est plus qu'une question d'intimité, c'est une question de paix. Quand j'étais enfant je disposais de quatre kilomètres, et plus si je voulais, pour jouer. Il m'arrivait de marauder (avec la complicité des propriétaires souvent) dans les pâtures avec ma copine. Nous chipions juste une pomme, car nous n'emmenions pas de sac, et nos poches de tablier étaient minuscules, l'idée, c'était juste de prendre notre goûter. La fermière concernée, madame Gueujon, le savait et était adorable avec nous, d'autant qu'elle avait douze enfants elle-même, alors une pomme de plus, une pomme de moins, la belle affaire ! Pour vous dire notre chance. Aujourd'hui les mœurs ont changé, c'est la culture patio, et l'espace de jeu pour les enfants s'est considérablement réduit pour beaucoup, ceux qui vivent dans des maisons conçues pour les français moyens. Mon patio par exemple fait à tout casser cinq à six mètres carré ; selon ma culture, un si petit espace est plus approprié à la plantation de quelques plantes, mais pour les jeunes d'aujourd'hui, cela constitue un précieux espace de jeu, même si derrière chez eux, ils disposent d'un grand parc avec manèges. Etrange pour moi. D'ailleurs avec mon enfant, quand il était jeune, j'ai sillonné le grand parc de Bonneuil et même la forêt de Bois Léger en région parisienne, pour lui faire prendre l'air, le parc derrière notre immeuble à Créteil aussi, où ça se passait bien avec, comme on les appelle encore aujourd'hui, "les beurs et beurettes", ces ados étaient bienveillants envers Sam et moi. Ici, les jeunes parents refusent, dirait-on, les parcs au profit de la "culture patio" mais, forcément c'est dur à assumer pour eux du fait que c'est trop petit. Cela les rend nerveux, du coup les voilà qui lancent sciemment volants et ballons dans mon patio, passant ensuite leur frimousse au grillage pour me dire d'aller leur rechercher ballons et volants... évidemment je ne m'exécute pas à la demande, question de dignité... d'où le ficus pour leur en boucher un coin. Quant à la sonnette de la porte d'entrée, je la laisse sonner. Je ne rends les jouets que lorsqu'il y en a environ cinq ou six dans "mon" jardinet, et même parfois non, car ils peuvent les balancer à la file, dans un accès de mauvais humeur d'enfants rois, si l'on peut dire (car les vrais enfants rois, c'étaient ceux de ma génération en terme d'espace). Donc, cet été, je suis appelée à faire beaucoup de vélo... et pas en tournant en rond dans cinq mètres carrés, évidemment, même si au train où vont les choses, d'aucuns trouveront normal de faire du vélo semi mobile entre celui d'appartement et des grands espaces, du vélo de patio. 

08:44 Publié dans Note, Photo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.