Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2014

Ambleteuse

P1010016.JPG

La discrète Manche, vous la voyez ? Discrète, parce que, à part Cervantès qui parle de la Manche, mais ce n'est pas celle-ci, concernant Don Quichotte, il y a "Des Racines et des Ailes" qui mettent parfois en vedette la Manche que nous voyons sur la photo ; c'est une petite mer qui connaît de grandes marées. Photo prise lors de ma promenade à Ambleteuse, il y a peu. 

Un début de poème ci-dessous de Ralph Waldo Emerson, et, encore en dessous, vous trouverez un autre merveilleux poème, d'un autre poète :

 

Higher far,
Upward, into the pure realm,  
Over sun or star,
Over the flickering Dæmon film,
Thou must mount for love —

 

Tès loin,

là-haut, dans le domaine pur,

Au-desus du soleil ou de l'astre,

Par-delà le film scintillant du démon,

Il te faut monter pour l'amour —

 

 début de poème de Ralph Waldo Emerson, dont je mettrai la suite demain.

 

L'autre poème :

 

Au milieu d'une nuit obscure,
D'angoisses d'amour enflammée,
Oh, la bienheureuse fortune!
Je sortis sans être aperçue,
Ma demeure étant pacifiée.
 
Je gravis dans l'ombre très sûre,
Déguisée, l'échelle secrète,
Oh, la bienheureuse fortune!
Dans les ténèbres, en cachette,
Ma demeure étant pacifiée.
 
En cette nuit trois fois heureuse,
En mystère, n'étant point vue
Moi ne regardant chose aucune,
J'allais sans lumière, sans guide,
Que le feu brûlant en mon coeur.
 
Cette lumière me guidait,
Bien mieux que celle de midi,
Où déjà m'attendait Celui
Que dès longtemps je connaissais;
Nul en ce lieu ne paraissait.
 
Oh, nuit qui fut ma conductrice!
Oh, nuit qu'à l'aube je préfère!
Oh nuit qui sus si bien unir
L'Amant avec la bien-aimée,
L'amante en l'Amant transformée!
 
Sur mon sein tout couvert de fleurs,
Et que pour Lui seul je gardais,
Mon Bien-Aimé s'est endormi,
Et moi je le rafraîchissais,
D'un bois de cèdre l'éventais.
 
Lorsque le souffle du matin
Faisait voltiger ses cheveux,
De Sa main si douce Il m'a prise,
Au cou je sentis la blessure,
Mes sens en furent suspendus.
 
Je restai là, je m'oubliai,
Le visage penché sur Lui,
Tout disparut, je me livrai,
J'abandonnai tous mes soucis,
Les oubliant parmi les lis.
 

Jean de la Croix, Poésies, dans: Oeuvres complètes

 

 

 

10:13 Publié dans Lecture, Note, Photo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.