Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2014

Direction Ambleteuse

P1010001.JPG

Direction Ambleuse. Vous me suivez ? Nous allons voir un peu de ce côté.

P1010015.JPG

Derrière ce muret surplombé d'une petite clôture. La végétation a enfoui les vestiges de quel passé ? La porte est fermée, elle ne livre plus passage que sur des herbes folles aujourd'hui. Des amoureux l'ont franchie au siècle passé, ou des jardiniers épris d'un jardin amoureusement entretenu. Je n'imagine que du bonheur concernant ce lieu mystérieux.

P1010025.JPG

Nous étions Patrick et moi à la terrasse du café tenu par ce monsieur. Je lui demande où sont les toilettes. "Là-bas, au fond de la salle me dit-il, mais il y a quelqu'un". "Bon, je vais attendre ici." Je regarde autour de moi, de l'air occupé que l'on prend dans ces cas-là et quelque chose retient mon attention : le mur de pierres derrière moi.

P1010024.JPG

Le voici ce mur. C'est un mélange de pierres de Marquise et de deux autres pierres dont il m'a dit le nom hélas déjà oublié. Il a emménagé avec ses parents à huit ans dans ce café. Il se souvient des cloisons qui recouvraient ce mur quand ils sont arrivés. Elles suintaient. Son papa a alors demandé à des professionnels comment remédier au problème. L'un d'eux lui a répondu que mieux valait faire sauter le "mur de briques", "avec un peu de chance a-t-il ajouté vous trouverez peut-être de la pierre de Marquise dessous." Le petit garçon qu'il était alors a aidé à enlever "morceau par morceau" tout ce qui recouvrait le trésor. Car lui était à la chasse au trésor. Et n'a pas été déçu. 

P1010026.JPG

Drôle de photo. La dame qui faisait le ménage a été prise de cour. Sa frimousse de jolie blonde est apparue avant de disparaître aussitôt. Le charmant tenancier du café m'avait dit tout de go, content que je m'intéresse à son bistrot (il m'a peut-être pris pour une journaliste locale) "au fond de la salle qui mène aux toilettes, vous verrez la montée d'escalier en pierres. Elle est à photographier aussi." Voilà, donc.

P1010013.JPG

Puisque nous y sommes, voici le bistrot de l'aimable petit bonhomme, vu de l'extérieur. Pas mal, mais ce qui fait le charme de la photo, c'est le providentiel cycliste quand même, la lumière et ses ombres aussi. Demain, si vous êtes toujours là vous verrez ici d'autres photos d'Ambleteuse.

  

 

09:43 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.