Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2014

Les robots

J'ai suivi les deux feuilletons diffusés très tard le soir sur Arte chaque jeudi : un truc sur les robots. Cadre : les pays du nord. Certains comédiens à la plastique poupée Barbie et Barbo se prêtent bien au jeu du robot ; les auteurs de la série ont prévu un modèle robot bonne à tout faire et l'ont conçu avec un bel embonpoint, côté ventral, n'échappant pas au machisme, et incluant subrepticement les machines dans le jeu ennuyeux de la domination primaire de cour de récré : des robots beaux pour le sexe et autre mondanité et d'autres, pour le ménage, pas beaux. Mais en fait le feuilleton traite  plutôt du thème de l'animisme. Les objets ont une âme. Mais ces objets dotés d'esprit sont aussi pourvus de fichiers très sophistiqués, d'une mémoire à accumuler des souvenirs ;  combinaison  de machines intelligentes voire qui tendent, pour certaines, à devenir intellectuelles et qui, par ailleurs, se sensibilisent au sentiment,  accédant ainsi peu à peu à l'émotion. Comme on pouvait le deviner, cela sème le trouble parmi les humains qui sont de plus en plus à la recherche de repères.

 

 

Je ne prête pas d'âme aux objets, mais je peux me tromper. Ma seule certitude. Je reste néanmoins sur le fait que je ne prête point d'âme aux objets. Je n'ai gardé aucune vieille poupée par exemple. Donc la série m'intéresse moyennement... Plus Belle la vie donne plus matière à réflexion parfois.

 

 

 

09:30 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.