Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2014

À propos de Valentine

Tous ces témoignages du 19è siècle donneraient presque l'envie d'y retourner, de faire machine arrière jusqu'à ce temps où pourtant la nature humaine était bien ce qu'elle est encore aujourd'hui ; mais  la nature végétale, non, et d'une manière ou d'une autre, cette nature influe sur les personnages suffisamment longtemps pour que cela me soit bénéfique, Sand parle admirablement d'elle quand elle ne la fait pas sentir d'une manière ou d'une autre. Par ailleurs, les horreurs du 20è siècle, la guerre 14-18, la guerre 40, n'auront comme jamais lieu vu du 19è. Certes, les guerres napoléoniennes ont été atroces elles aussi, mais les populations ont moins trinqué moralement en général ; les soldats ne sont pas morts comme des rats gazés au fond des fossés comme en 14-18, et des populations n'ont pas péri, gazées de façon industrielle dans des chambres à gaz comme en 40-44  ; tous les siècles ont eu leur lot de guerres, la mort par empalement des soldats est inadmissible, mais ce côté mort à la chaîne, des enfants aussi, des civils, n'appartient qu'au 20è. Je reste donc en compagnie de George Sand pour un moment encore. J'ai terminé la lecture de Valentine. Par égard pour ceux qui veulent lire le roman je ne peux pas dire la fin, à retenir pour les autres, qui la savent,  que Bénédict avait déclaré à ses ennemis qu'à défaut de pouvoir pardonner leurs affronts, il  les oublierait, hélas eux se sont rappelés à lui. Se faire oublier de ses ennemis est très rarement possible.

J'ai commencé la lecture de Lélia. Pour l'instant elle échange des propos philosophiques de haut vol avec son amoureux. Ce qui se trame dans la tête d'un joueur, elle en parle très bien à mon sens. Où ai-je lu que Lélia poussait des cris de délire ? Pas pour l'instant, je me délecte encore de son art de philosopher. 

Je  terminerai la lecture de Monsieur Ouine un peu plus tard, il faudra bien repasser par le  20è siècle à un moment donné et par mon cher Artois. À ce propos j'ai lu quelque part que la maman de Bernanos était berrichonne comme George Sand (il faudra que je vérifie mes sources toutefois), c'est le papa qui était artésien. Madame Bernanos mère a peut-être parlé de Sand au fiston qui admirait Balzac, mais quand on sait que ce dernier était l'ami de Sand, (il a même séjourné un peu chez elle d'après les biographes), l'affaire se corse.  

   

  

10:27 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.