Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2013

Manqueville

Un moyen de ne pas être déçu c'est de prendre les devants ; je me suis donc octroyé un cadeau de Noël, je me suis comme qui dirait gâtée en m'offrant un livre, et même deux, l'un complétant l'autre. Le premier s'intitule : Les hameaux de Lillers. Voulez-vous en savoir plus ?  je vous propose un extrait concernant le hameau de Manqueville,  dont on pense que le nom vient de l'ancien français ;  'Manc' signifie en ancien fançais : manchot, mutilé, estropié, et le mot 'ville'  : ville, village et même ferme . Manqueville pourrait signifier : ferme du manchot, de l'estropié.

 

Extrait du chapitre sur  Manqueville :

 

"Cette plaine, déjà des Flandres, d'origine alluviale, était autrefois très marécageuse, elle faisait partie de ce que l'on appelait le marais de Ham. La terre est ici un mélange d'argile, de sable et de tourbe, ce qui en fait une terre très fertile. Tentons d'expliquer ces trois ingrédients. Il est vraisemblable, qu'il y a quelques millénaires, la mer recouvrait encore la plaine et venait buter contre le talus de loess qui constituait en quelque sorte le rivage de Manqueville-les-Bains, Orgeville étant sous les eaux. De sorte que la Nave devait être alors un fleuve côtier se jetant dans la mer de Manqueville. Ceci pourrait expliquer pourquoi cette rivière n'ait pas de lit naturel après ce hameau, elle aurait donc continué à se déverser dans la plaine après le retrait de la mer. Cette hypothèse n'est pas gratuite.


 La plaine


On sait que le jeu des plaques tectoniques a fait qu'aux ères secondaires et tertiaires le bassin parisien, ainsi que celui de Londres, étaient de vastes cuvettes que la mer a emplies de sédiments. Les collines de l'Artois appartiennent à ce qu'on appelle l'auréole crétacée, elles émergèrent les premières. Puis la mer se retira petit à petit de la plaine comblée par les alluvions des rivières (argile), laissant derrière elle de nombreux marécages (tourbe), comme les marais de St-Omer, de Guines, les Moères près de Bergues. On sait qu'il n'y a pas si longtemps, 2000 ans, le mer arrivait encore jusqu'à St-Omer ..."


Les hameaux de Lillers par le "Club de l'Histoire"  (FLJEP) de Lillers

Bayard Service Edition

 

20:35 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.