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19/11/2013

Décrypter une oeuvre

"C'est que la volonté d'effacement de Marie n'est pas moindre que celle d'Athéna, même si elle a pris chez nous le nom d'humilité. La Mère de l'Agneau, Elle aussi fait appel à la ruse pour se voiler. Ruse bien innocente, mais qui n'en trompe pas moins ceux qui, experts compris, ont des yeux pour ne pas voir. Ils ont oublié ce fort conseil du grand Pythagoricien Héraclite : « Vendez vos connaissances pour acheter de l'étonnement ». Tout le monde sait que la stupéfaction fait ouvrir de grands yeux. Ainsi, le moyen idéal pour dissimuler à la foule une vérité majeure est de la placer à l'avant-plan, en pleine lumière, et en l'exagérant même, si possible, de nous la « mettre sous le nez » avec tant d'insistance qu'elle en devient invisible.

Gardons ce paradoxe à l'esprit, et reprenons notre observation du tableau dont le symbolisme apocalyptique est assez évident, du moins en ce qui concerne la personne du Christ. En effet, Celui-ci, contrairement à tous les saints, n'est pas représenté sous la forme humaine. Mais cela ne nous empêche pas de le reconnaître dans la métaphore de l'Agneau" Intégral :

http://www.contrelitterature.com/archive/2013/11/15/l-alchimie-dans-la-cathedrale-5222198.html

 

09:20 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

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