Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2013

François

Je ne me suis jamais sentie tellement concernée par les papes, ils sont trop loin, trop nuageux en quelque sorte. Je parle de tous les papes… à titre d’exemple : les différents orchestrateurs du monde littéraire ; même si quelque fois j’apprécie des écrivains qu’ils ont contribué à faire connaître, ces pontes, en soi, ne m’intéressent pas du fait que, simplement, nous ne nageons pas dans les mêmes eaux. À mon avis je suis loin d’être un cas unique, les papes pour beaucoup ont surtout à voir avec l’organisationnel. Mais aujourd'hui, le battage médiatique autour de la démission du plus reconnu des papes en tant que tel, c’est-à-dire le pape catholique, oblige presque les gens à s'intéresser aux papes.  Ce battage tend à prouver que rien n’échappe à la politique,  pour preuve on pointe le passé du nouveau pape comme politiquement inadmissible selon ses détracteurs. Ces derniers tentent-ils de le renverser par n‘importe quel moyen ? Ce pape leur ferait-il peur ou sont-ils sincèrement outrés  ? Pour ma part, c’était la première fois qu’un pape, qui plus est catholique, pour une raison qui m’échappe complètement, ne m’indifférait pas. Et voilà ces accusations lourdes comme des matraques, accusations dont en général on a beaucoup de mal à se relever, qui l’assaillent, à peine a-t-il salué son monde … avec empathie, et une empathie qui fait mouche ... il n’est jamais trop tard pour s’intéresser à un pape après tout. J’ai aussi entendu sa demande aux croyants de prier pour lui. Ce que je suis en train d’essayer de faire d'une certaine façon, je ne sais dire "que" le Notre Père, auquel j’ajouterai aujourd’hui ceci : Vous, là-haut, qui je crois luttez pour tous ceux qui espèrent en vous, je prie pour que celui qui vous aura le plus touché parmi les catholiques, les hommes vous le gardent ici-bas selon votre volonté. Amen.

07:17 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.