Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2013

passionnément solidaire

"Le dossier de Yves Ansel concernant La peste, extrait : "Toujours il faut "recommencer", se battre pour que triomphe la justice et la liberté. Telle est la morale dernière de Camus et,  de ce point de vue, La peste apparaît bien  comme le plus significatif témoignage d'un acteur et d'un témoin "ayant [...] le goût de ses semblables et décidé à refuser, pour sa part, l'injustice et les concessions", propos de Rieux (p 21) concrètement confirmés et vérifiés par l'attitude d'un écrivain, humainement, singulièrement, profondément engagé dans le siècle, passionnément solidaire : " Je ne puis vivre personnellement sans mont art. Mais je n'ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S'il m'est nécesssaire au contraire, c'est qu'il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous" (Discours de Suède, in Essais, op. cit., p. 1071)."

Mon blog m'apporte souvent les leçons que j'aime recevoir, encore à mon âge, non que je régresse, au contraire. 

03:32 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.