Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2013

Émotions fortes

C’est fou comme les gens trouvent vite un prétexte pour rejeter quelqu’un qui ne paraît pas coller avec l’univers qu’ils partagent. J’ai observé cela à l’occasion d’une émission télé hier soir. L’homme mis "hors du coup" par le groupe était vicomte, c’était apparemment le prétexte tout trouvé pour le sacquer. "L’agence de notation", c’est-à-dire les quatre autres, a donné à ce candidat "hors norme" qui participait au jeu télévisuel Un dîner presque parfait, une note assez basse en vue sans doute de marquer le fait qu’ils n’acceptaient pas, comme déclara le vicomte ensuite, "ce qu’il était". Il y a des malheurs plus grands que ce genre de rejet mais enfin, voir les quatre protagonistes faire bloc, pour un prétexte aussi léger, contre un homme, se fermer comme des huîtres dès qu’ils ont vu sa maison-château, m’a surpris. Comme ils se coincent vite ces quatre-là me suis-je dit, est-ce qu’ils sont tellement meilleurs que les autres ? Est-ce qu’ils donneraient plus facilement un coup de main aux SDF que les autres ? Non, parce que si solidarité il y avait entre français il n’y aurait plus de sans-abris, ou beaucoup moins. Et se rendent-ils compte de la difficulté qu’il y a à réchauffer ces grandes bicoques aux plafonds très hauts, autant dormir dehors certains soirs d’hiver à mon avis. Et puis, les maisons-châteaux, d’après le vicomte, font un peu peur. Il ne croit pas aux fantômes, a-t-il démontré à sa façon de prendre de haut cette superstition ridicule, mais quand même, il y pense, en raison justement de ce patrimoine, qui comme tout patrimoine qui se respecte attirerait, d'après les naïfs, les esprits désincarnés en quête parfois de vengeance, squat qui serait préjudiciable aux résidents légitimes et qui nous a valu nombre de films d‘horreur d’assez mauvais goût. Si j’avais participé à ce jeu dans cette équipe-là, j’aurais fait bonne figure au vicomte jusqu’au moment de l’animation où il a cru bon de blaguer avec justement, un éventuel fantôme qui rôderait dans sa maison. Plafond haut ou pas, je pense que je me serais senti soudain à l’étroit dans la grande bâtisse et que je serais partie sans tambour ni trompette. Partie en effet, mais, j’y tiens, sans rancune. La rancune étant à priori le sentiment qui avait l’air d’animer le clan des quatre contre un vicomte qui n’avait fait, après tout, que les inviter chez lui… très inélégant ce genre de remerciement, il faisait ressembler ses auteurs à des huissiers réprobateurs, en manque de quelque chose à se mettre sous la dent.

06:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.