27/08/2012
Le faon
Dross toussota, ils en avaient pour quelques heures à écouter les hululements sinistres des oiseaux nocturnes, la forêt retentissait sporadiquement de ces hallalis, chants animaux lugubres, bêtes aux abois, entité diabolique générée par la faim. Il eut la chair de poule. Comment Janin pouvait-il se sentir chez lui dans cette forêt. Il dut se poser la question tout haut.
— C’est un peu comme si nous étions descendus du train de la civilisation. Bob fera figure de souvenir de notre humanité au cas où les loups auraient raison de nous.
La plaisanterie d’Hector ne fit pas mouche.
— À moins que nous ne visitions les coulisses du théâtre de la civilisation, reprit Hector. Les robots sont faits pour aller là où les hommes n’osent pas aller la nuit.
— L’ingéniosité au service de l’humanité oubliée.
— Songez, Paul, au premier pas sur la lune. Fait par un homme, sans même l’aide d’un robot.
— Quel courage ! Et sur la lune, le désert.
— Alors qu’ici ça grouille de vie et de mort tout de même. Allons, courage.
Vue de la terre la lune apportait son éclairage rassurant, les yeux de Bob le robot lui donnaient une mine de Pierrot plutôt avenant. Sa voix métallique prit un accent comique lorsqu’il annonça :
— Faon plaqué au sol.
Hector lui intima l’ordre de passer son chemin. « Ces animaux se cachent pour qu’on leur fiche la paix. La mère ne doit pas être bien loin. » dit-il
— La nature est bizarrement fichue, n’est-ce pas ? Se plaignit le docteur Dross, il y a autant de laideur que de beauté. L’avalement d’un côté, la liberté de l’autre. Un jeu d’équilibre en permanence, de cache-cache, recherche de lumière et besoin d’ombre. Très mal fichue la nature, quand on y pense. Les moutons par exemple n’ont que la douceur de leur laine à opposer au loup. Quoique, les loups, d’un certain côté sont malchanceux également. La loi du ventre, c’est beaucoup de contrainte.
— En parlant du loup, on ne voit toujours pas sa queue. Les Bléassenghs ne les auraient quand même pas déjà dégagés ? Demandons à Bob de nous envoyer une voiture, j’aimerais que nous arrivions au plus vite à la grotte.
L’inquiétude d’Hector fut contagieuse. Bob appela une voiture.
10:20 Publié dans Texte à suivre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.