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13/05/2012

L'expérience subjective de soi - P. Ghrenassia, P. Kahn

"En nous saisissant comme sujet, dans la conscience réfléchie, nous nous ouvrons à une expérience singulière. Car la subjectivité n’existe pas à la manière des objets. Ceux-ci sont en effet entièrement déterminés par leurs propriétés, ils ne peuvent être rien d’autre que ce qu’ils sont. Ils sont, comme dit Sartre, "en soi". Le sujet conscient est quant à lui "pour soi" : il peut toujours être différent de ce qu’il est, il n’est pas enfermé dans une définition. Par exemple, on ne dit pas de quelqu’un qu’il est égoïste comme on dit d’un coupe-papier qu’il est tranchant, parce qu’il est toujours possible de cesser d’être égoïste. Penser qu’un égoïste est condamné à l’être, c’est le nier comme sujet, c’est le chosifier. Parce qu’il est conscient, l’homme est projet, dit Sartre, et non objet. La conscience n’existe donc pas à la manière des choses. En jouant sur le mot exister, on pourrait même dire que seule la conscience existe : car "ex-sister" c’est sortir de soi, être à distance de soi-même. Les choses, qui sont immédiatement ce qu’elles sont, n’ex-sistent » pas : elles sont, ou elles "in-sistent". À ce mode spécifique d’ex-sistance », pour la conscience, est attaché le problème de la liberté, central dans la philosophie de Sartre : être une conscience, un pour "soi", n’est-ce pas la marque pour l’homme de sa liberté, c’est-à-dire de sa possibilité de dépasser ce qu’il est ?" 

P. 11 Philosophie - cours et méthodes Éd. Hatier


05:52 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

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