Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

La lecture d'hier soir

Comme tout le monde j’avais beaucoup entendu parler de Francis Scott Fitzgerald. Je l’avais lu un jour en diagonale et n’insistai pas. Me revoilà il y a peu en présence des ouvrages de cet auteur, sortant incidemment d'un rayon Tales of the Jazz Age, version bilingue. Re-lecture en diagonale sans aller plus loin. Enfin, hier soir en lisant une des nouvelles de cet auteur The Jelly-Bean à l’ami Pat, en français vu  notre vocabulaire anglais pas encore assez fourni, je m’aperçois, il n’est pas trop tôt, que j’ai effectivement affaire à un grand. Pour résumer mon impression après lecture de deux nouvelles que l’ami Patrick a écoutées avec intérêt, je trouve qu’il y a parfois du Nathalie Sarraute dans Fitzgerald malgré leur style très différent, en ce qu'ils captent tous les deux les fêlures de leurs personnages principaux, adultes mais en leur for intérieur enfants un peu perdus, avec pudeur et tendresse.  Cela dit, Fitzgerald qui a forcément ses petites fêlures personnelles, s’intéresse prioritairement au sud des États-Unis, avec un petit a priori contre le nord mais il faut replacer tout cela dans son contexte. À nous une découverte plus ample de cet auteur.

11:11 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.