Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2011

Mon quart d'heure de philosophie approximative

Voltaire est né 44 ans après la mort de Descartes (qui mourut relativement jeune, à 54 ans). Il hérita vraisemblablement de son aîné, du concept de raison naturelle. À la naissance de Chateaubriand en 1768, Voltaire avait encore dix années à vivre. Ces derniers ont failli être contemporains étant donné la longévité de Voltaire.

Il s'agit seulement pour moi d'un rappel afin de clarifier l'enchaînement de choses politiques et historiques, en ce petit matin de cogitations sur la condition humaine. Les jacobins, dont la politique était caractérisée par le centralisme administratif républicain, bêtes noires de Chateaubriand qui perdit sa fratrie dans les évènements de la Terreur, étaient eux aussi adeptes de la raison naturelle. Une raison naturelle ou déisme, qui ne vint pas à bout de violences extrêmes, au contraire.

Comment dans une société donnée, respecter la diversité, la pluralité tout en évitant trop de cloisonnements, et créer une unité, au moins un équilibre,  qui permette l'organisation de choses viables pour tout un chacun, sachant que cela passe par le respect de la dignité de chacun ? 

Avant l'arrivée des Romains la Grande-Bretagne était composée de tribus qui se faisaient souvent la guerre. Tout est passé par un bain de sang, de boucheries successives avant qu'un peuple n'émerge.Quelques nombreux siècles plus tard, cela se passa à peu près ainsi avec la colonisation en Amérique du Sud et en d'autres contrées du monde.Il reste que les sociétés demeurent violentes.

La tolérance minimum, qui passe essentiellement par l'abandon de rapports de domination, pourrait seule aider les hommes à sortir de ce cycle infernal, que l'on soit déiste, homme de foi, ou athée, républicain ou pas. Voilà mon idée.

11:02 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.