Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2011

les ânes de Buridan à Béthune

J'ai fait mes 24 kilomètres de vélo minimum aujourd'hui, en profitant pour découvrir le centre ville de Laventie, la grand'place notamment où se trouve une très belle église à côté d'une mairie elle aussi  architecturale ; de jolies maisons fleuries se serrent autour de cette place joliment pavée par endroit : des arcades successives évoquent une sorte de mosaïque, à ce propos j'ai aussi vu sur la route de Laventie une chapelle surmontée d'un petit dôme, dont une partie de la façade est faite d'un assemblage de petits carreaux aux tons bleus. Toutes ces chapelles ressemblent par leur taille modeste à de petits cabanons, pas plus grandes que des abris bus, mais à l'intérieur se trouve toujours un petit autel dédié à Marie ; avant au mois de mai, elles étaient ouvertes et fleuries, quelques dévots se regroupaient chaque soir devant l'une d'elles et récitaient leur chapelet. Cela témoignait d'un mode de vie où l'on s'accordait plus de temps, il y avait aussi parfois quelques fous rires parmi les enfants quand les vieilles dames mettaient trop de zèle à enchaîner les Je vous salue Marie, prenant souvent des voix étrangement aigrelettes. Ces bigotes avaient leur charme, une sorte de poésie. Après mon expédition en bicyclette, je me suis rendue à la fête de l'âne de Buridan, qui elle avait lieu à la grand'place de Béthune, le carillon du beffroi s'est mis en frais, avant de sonner cinq heures (du soir), de la terrasse P et moi avons pu en profiter. Nous n'avions pas manqué de caresser quelques ânes auparavant, oui la vie peut être très douce par moment. Mais je n'étais pas venue sur mon blog, à priori, pour vous raconter cela, mais mettre un article concernant l'économie. On ne peut pas toujours se détendre non plus, donc voici pour vous :   

"Quatre raisons sont à l’origine de cette situation. La première est que tout l’édifice économique néoclassique, devenu néolibéral, est avant tout basé sur la prémisse insoutenable qu’il peut y avoir croissance infinie. Nul n’est besoin de savantes démonstrations pour comprendre que dans le monde fini qu’est le nôtre, il ne saurait  exister quoi que ce soit d’infini. Nul ne peut réaliser d’infinis profits sur l’exploitation de forêts infinies, ni de bancs de morues infinis. Notre planète ne donne rien de maximum ni d’infini. L’idée de «croissance permanente» ne se peut que si l’on accepte celle de destruction permanente : les «profits» impliquent désormais, globalement, moins de qualité de vie, d’emploi, de santé de la nature… et plus de spéculations financières donnant les résultats que l’on sait depuis 2008." La suite :

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid...

Les commentaires sont fermés.