Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2009

La manie de l'étiquette

Elle a vu la case manquante :

"... je laissai les cases blanches. L'officier d'immigration me toisa rapidement du regard et me dit très sûr de lui : "You're Caucasian!". Pour qui sait comment se passe l'entrée sur le territoire des Etats-Unis, on se garde de discuter à ce moment là. Pendant quelques secondes j'ai été saisie de vertige. Je ne savais pas ce qu'était un caucasien et aurais été bien en peine d'inscrire les limites du Caucase sur une carte, je ne m'étais pas reconnue dans les cases qu'on me proposait et pourtant j'étais subitement caucasienne en étant née à Saint-Cloud et en ayant enseigné les valeurs de la République pendant des années... Ce jour là j'ai compris que les catégories ethniques n'existent que dans le cerveau de ceux qui les constituent. Les américains sont persuadés que les caucasiens existent, qu'il s'agit d'une catégorie particulière."

http://www.lemonde.fr:80/opinions/chronique/2009/04/23/la...

Les commentaires sont fermés.