Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2009

Impondérables

"La semaine dernière, je racontais ici un épisode de la vie parisienne dont je prétendais qu'il s'était produit place Vendôme, une manifestation populaire devant le Ministère de la justice que Rachida Dati venait de réintégrer cinq jours après avoir accouché de la petite Zohra. Tout était inventé. Bien que je l'aie écrit, il est rare que des groupes de citoyens d'avis opposés s'affrontent à coups de mégaphones sur le pavé bien entretenu de ce repaire de bijoutiers. A ma grande surprise, plusieurs lecteurs ont trouvé l'histoire à leur goût. «Ah, ces Français», m'ont-ils dit, avant de comprendre qu'il ne s'agissait que d'une fadaise née dans l'esprit d'un citoyen suisse. J'avais pourtant pris la précaution de progresser doucement dans l'invraisemblable. Je décrivais la population déposant des offrandes à la porte du ministère pour fêter la naissance de Zohra. Une guérite surmontée d'un toit pointu ouverte pour accueillir simultanément les signatures de deux pétitions antagoniques. Et, plus irréaliste encore, quelles que soient les vertus de la solidarité féminine, Ségolène Royal venant soutenir la jeune maman dans les locaux du ministère. 

J'avais l'impression d'avoir semé suffisamment de petits cailloux sur le chemin du mensonge pour être démasqué rapidement. Cela n'a pas suffi. Sans doute avais-je introduit assez de détails qui ne s'inventent pas pour égarer certains lecteurs. Il en fallait donc bien peu pour qu'une fiction légère soit considérée comme une réalité. J'ai d'abord attribué cette méprise troublante à l'autorité de la chose écrite. Cette autorité est pourtant battue en brèche; peu de gens considèrent aujourd'hui qu'une information est vraie parce qu'elle est dans le journal. J'ai ensuite penché pour une interprétation basée sur la rencontre d'un événement avec les attentes provoquées par ceux qui le précèdent - l'efficacité de la superwoman Rachida Dati ouvrant la voie à toutes les suppositions et préparant à l'impossible. Puis je me suis dit que le déluge des nouvelles incroyables qui sont finalement avérées provoque un sommeil de la vigilance et de l'esprit critique - le pire étant toujours sûr, pourquoi pas ces péripéties innocentes... "

 

http://www.letemps.ch:80/template/societe.asp?page=8&...

Les commentaires sont fermés.