Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2008

Vigilance

L’éditorial du Monde du 14/15 septembre 2008 « Meurtre en prison » a particulièrement attiré mon attention, en voici un extrait : 

«  Ne craignons pas de le répéter : les prisons françaises sont un scandale de la République. Un scandale dont les pouvoirs publics semblent s’accommoder, en dépit de multiples commissions d’enquête et des mises en garde incessantes sur les dangers de la surpopulation carcérale. Le meurtre d’un jeune homme, égorgé par son codétenu à la maison d’arrêt de Rouen, dans la nuit du 10 au 11 septembre, en témoigne une nouvelle fois.

Qu’on en juge. Un garçon de 26 ans, qui encourait une peine légère (récidive de conduite en état d’ébriété et port d’armes blanches), a été mis en cellule avec un homme impliqué dans une affaire d’homicide, atteint de troubles du comportement et qui avait été placé à l’isolement en raison d’un comportement agressif envers ses codétenus. Malgré ses antécédents et sa dangerosité, la principale prise en charge de ce détenu a consisté à le placer dans le huis clos d’une cellule avec un autre jeune homme qui est devenu sa victime. Le fait que le malheureux ait été d’accord ne change rien à l’affaire.

Il faut le redire. La peine subie par un condamné est l’enfermement, la privation de liberté. Dans une démocratie moderne, les autres droits d’un détenu, et d’abord celui à son intégrité physique, doivent être garantis par l’État. Les prisons ne doivent être ni un pourrissoir ni un endroit où un délinquant mineur peut être mis au contact de criminels. Et encore moins risquer sa vie dans un lieu qui, plus que d’autres, est placé sous la responsabilité de l’État. » ...

Commentaires

Ce sujet fait hélas souvent l'actualité sans émouvoir personne, ou du moins aucun de nos chers (je dis ça au sens premier du terme!) décideurs.
"Messieurs, il est bien beau de prétendre vouloir une "insécurité" zéro pour répondre à l'argument électoral de sa Majesté, si les pires crimes se commettent en prison qui, il faut le rappeler, n'est pas une zone de non-droit mais bien un morceau de France!"
"Prendre ses responsabilités, travailler plus, être performant, cela vous parle-t-il? Non? Pourtant ce sont ds termes de vos propres discours!"
Faites ce que je dis...

A bientôt ici ou ailleurs.

Écrit par : Le pigiste larron | 18/09/2008

Merci de soutenir cette cause Pigiste-larron et à bientôt, ici tout au moins.

Écrit par : Sophie | 22/09/2008

Les commentaires sont fermés.