Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2008

Pakistan - États-Unis

Comment se réveille le nationalisme pakistanais :

"Les frappes avaient valeur d’avertissement. À quelques jours de l’élection, le 6 septembre, à la tête de l’État pakistanais d’Asif Ali Zardari, le veuf de Benazir Bhutto - assassinée le 27 décembre 2007 -, les troupes américaines opérant en Afghanistan ont mené une série de raids à l’intérieur même du territoire du Pakistan. Les attaques, qui visaient des chefs talibans ou des repaires d’Al-Qaida nichés dans ces zones tribales sanctuarisées, ont causé de lourdes pertes civiles et enflammé le nationalisme pakistanais.

La semonce américaine est explicite : si Islamabad ne « nettoie » pas ses zones tribales des foyers islamistes qui alimentent l’insurrection en Afghanistan, Washington s’en chargera tout seul. À peine investi, M. Zardari ne doit ainsi pas seulement faire face au défi taliban dans son pays. Il est aussi confronté à la tentation de l’escalade chez les Américains, qui imputent à la passivité du Pakistan, voire à son ambivalence, la recrudescence de la rébellion en Afghanistan. À l’heure où les État-Unis s’apprêtent à redéployer des troupes d’Irak vers l’Afghanistan - retour à la case départ ? -, cet index pointé sur Islamabad prend tout son sens.

Or, il s’agit d’un jeu dangereux. Comme en Afghanistan, les victimes civiles « collatérales » de raids indiscriminés ne font qu’attiser la haine des forces occidentales au sein de populations pachtounes à la fierté ombrageuse qu’aucun conquérant n’est jamais parvenu à dompter à travers l’histoire. De plus, ces incursions sapent les efforts que les Pakistanais mènent eux-mêmes pour tenter d’endiguer l’activisme des talibans dans cette zone frontalière. Depuis deux ou trois mois, des offensives de grande envergure avaient été engagées dans la zone tribale de bajaur ainsi que dans la vallée de Swat. Des résultats avaient été obtenus. Ces unités pakistanaises risquent de perdre tout crédit aux yeux des communautés locales en apparaissant comme des supplétifs d’envahisseurs violant la « souveraineté » du Pakistan." ...

Frédéric Bobin, Le Monde

 

Commentaires

Le pire de l'histoire c'est que tout le monde se doute où cela nous conduit...
A croire que l'homme, tout bouffi de son orgueil guerrier, s'ennuie lorsque le monde est en paix.
De plus, en ce qui concerne la France, ce ne serait pas une première puisqu'il n'existe que deux pays dans le monde avec lesquels notre "beau" pays n'a pa été, à un moment de son histoire, en guerre.
La Pologne et ... les Etats-Unis.
Rois du monde vous avez dit rois du monde?

A bientôt ici ou ailleurs.

Écrit par : Le pigiste larron | 18/09/2008

Merci pour votre soutien Pigiste, vous êtes le bienvenu sur Regards.

Écrit par : Sophie | 22/09/2008

Les commentaires sont fermés.