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10/07/2008

Article

« La seconde partie se prête à l'imaginaire de la ville et redéploie le réseau des données qui soutiennent l'hypothèse de la lisibilité : sémiotique de la ville, conscience de soi articulée à une conscience de Paris, discours sur la ville, rapport au discours sur la civilisation, statut et forme du regard, définition du lecteur. Balzac donc, " le plus éminent des écrivains qui doivent à la forme de vie parisienne du flâneur la substance des expériences qui engendrent leur oeuvre littéraire " (p. 136), Balzac qui " fait passer le tableau descriptif de Paris à la forme narrative du drame de Paris " (p. 209) ; mais aussi Hugo avec Notre-Dame de Paris, Les Misérables, et encore la poésie lyrique dans laquelle " l'expérience mythique " devient " expérience du sublime " (p. 363) ; mais encore Eugène Sue, Alexandre Dumas, Edgar Poe qui cristallise avec Balzac encore la figure du détective " dans la jungle des signes urbains " (chap. 5), Vigny pour les Poèmes antiques et modernes, Nerval enfin dont l'expérience de la ville devient celle, plus étrange que la flânerie, de la " pérégrination ", c'est-à-dire d'un " voyage dans l'étranger et l'insolite " (p. 399). » ICI

 

15:02 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

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