Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2008

Au plan mondial

"Vu du monde…

Au plan mondial, ce sont près de 450 millions de paysans et agriculteurs qui vivent de terres de moins de 2 hectares : avec leurs familles, ils représentent un tiers de la population mondiale.

Le Directeur de la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), Jacques Diouf, a averti des prémisses de la catastrophe alimentaire qui pourrait s’annoncer si rien n’est fait : le nombre de victimes de famine s’est accru en 2007 de 50 millions de personnes. En cause : l’explosion du prix des denrées alimentaires de base.

Comment combattre ces prix élevés à l’échelle mondiale ? Pour le directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy, cela passe par les échanges.

 

Mais cela suffira-t-il à relever les défis futurs comme le manque d’eau, le réchauffement climatique et la pollution elle-même liée à l’agriculture ?, a demandé Michel Griffon de l’Agence Nationale de la Recherche française. Il faudra peut-être aussi modifier nos habitudes de consommation : « Si dans 40 ans, le monde entier veut manger autant de viande qu’actuellement, nous n’aurons pas assez de terre disponible », a-t-il averti." Parlement européen

Les commentaires sont fermés.