Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2007

Film

Si vous avez regardé Docteur Folamour hier soir sur Arté, vous aurez noté que ce film c’est surtout du poil à gratter pour scientifiques qui n’auraient pas la fibre pacifiste assez développée.

La musique y est assez significative : les kamikazes inopportuns accomplissent leur étrange mission sur fond de marche militaire aux rythmes exaltants, tandis que des airs de swing traduisent la prise de conscience mesurée de certains responsables en pareilles circonstances.

Le décor interpelle également, notamment celui dans lequel s’affrontent à la mitraillette soldats russes et américains : une immense pancarte sur laquelle est écrit « La paix est notre profession » reste accrochée comme elle peut au milieu des féroces échanges de tirs.

Très parlant encore, le bras droit du docteur Folamour, sur lequel s’articule une main gantée de cuir noir. Ce membre difficilement maîtrisable représente évidemment la part acquise à Hitler du docteur Folamour. Au moindre sursaut d’allégeance de celui-ci à l’ennemi démocrate, la main l’étrangle, ou le bras érige le salut hitlérien dans un réflexe conditionné,  Folamour se contorsionnant alors désespérément pour se soumettre aux nouvelles exigences démocratiques.

Dans quelle mesure le docteur Folamour et d’autres présumés responsables jouissent-ils de toutes leurs facultés mentales, c’est la question que pose ce film de Stanley Kubrick, rediffusé cet après midi à 14h55.

 

11:15 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Je m'en vais voir ça. Ton synopsis est tiré de quelques scènes assez remarquables en effet ! Merci Arté.

Écrit par : Mimi | 16/11/2007

Le film "Dr Folamour" fut un événement de l'année 1963, d'autant qu'il suivait de peu l'affaire des missiles installés à Cuba en octobre 62.

Écrit par : Patrick S. VAST | 17/11/2007

Nous sommes tous assis sur un baril de poudre, il y a d'ailleurs une image d'un commandant d'armée assis à califourchon sur la bombe qu'il largue sur la Russie. Un don Quichotte largué : humour grinçant de Stanley Kubrick.

Écrit par : Patrick S. VAST | 17/11/2007

Les commentaires sont fermés.