Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2007

L'emploi du temps

J’ai regardé hier soir, en DVD, « l’emploi du temps », un film de Laurent Cantet où la tension monte au fil des embrouilles de Vincent, joué par Aurélien Recoing. Ce consultant en entreprise ayant décroché, a fini par se faire licencier. Il rompt alors avec le monde du travail, brise le lien avec le seul collègue qui désirait l’aider à rebondir et s’invente une histoire, un employeur fictif à la clé. Les mensonges s’enchaînent, le mettent dans une situation de moins en moins crédible aux yeux des siens, qui finissent par découvrir la vérité.

Vincent, en représentation durant tout le film, veut donner le change, être à la hauteur des ambitions que ses proches, plus que lui-même, semblent nourrir pour lui, ne pas les décevoir. La peur de les perdre pour seul mobile, il postule de nouveau, à la fin du film, à un emploi qui ne l’intéresse manifestement plus, l'air un peu lointain lors de l’entretien pour l’obtention du poste. C’est évidemment plus son père qui veut l’y voir accéder, après l’avoir chaudement recommandé au directeur. Vincent lui, pas vraiment convaincant dans son rôle de futur « coach » répond de façon mécanique, à se demander s‘il a encore ses propres rêves.

N’ayons pas peur des mots, c’est tragique mais heureusement, avant tout, très émouvant.

11:04 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Très bonne critique du film.

Écrit par : Patick S. VAST | 03/10/2007

Les commentaires sont fermés.