Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2007

Marie de France

8abd7e8ed54b59ae1f43e29f93a18e89.jpgParmi les premiers poèmes de l’anthologie, Le livre d’or de la poésie française, nous trouvons Marie de France, (XIIé siècle). 

Née à Compiègne, elle vécut en Angleterre. Elle a traduit des fables du latin, mais ce sont surtout les « Douze Lais Bretons », dédiés à Henry II Plantagenêt, qui la révélèrent. Ils sont au départ de nos contes de fées. Pierre Seghers

 

D’eux deux il en était ainsi

Comme du chèvrefeuille était

Qui au coudrier se prenait

Quand il s’est enlacé et pris

Et tout autour le fût s’est mis,

Ensemble peuvent bien durer

Qui les veut après désunir

Fait tôt le coudrier mourir

Et le chèvrefeuille avec lui.

— « Belle amie, ainsi est de nous :

Ni vous sans moi, ni moi sans vous. »

Autres renseignements sur Marie de France : ici

10:05 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Léonise Valois (pseudonyme ; ATALA), première femme à publier un recueil de poésie au Québec :

OFFRANDE

Mes vers, vous les voulez, à vous donc je les donne
Avec mon amitié
Et que votre indulgence, amis, me les pardonne
S'ils vous font trop pitié...

Faites-leur bon accueil, ce sont d'humbles fleurettes
A l'obscure valeur,
Ecloses dans ce bois aux intimes cachettes
Qui se nomme le coeur.

Je leur aurais voulu plus de coquetterie,
Mais je les vois trembler !
Si vous ne trouviez pas leur grâce assez jolie
Pour les en rassurer.

Considérez un peu leur nature sauvage
Et leur humilité.
J'ose vous demander bon coeur et bon visage
Pour leur timidité.

Elles n'aspirent point à ce succès de gloire
Des parfums enivrants.
A vous de découvrir ce qui rend méritoire
La fleur des bois, des champs.

Mes vers, vous les voulez, à vous donc je les donne
Avec mon amitié,
Et que votre indulgence, amis, me les pardonne
S'ils vous font trop pitié...

« Fleurs Sauvages », deuxième édition 1934 (1910), p. 7-8.

Écrit par : une québécoise | 02/10/2007

Merci chère Québécoise, J'aime beaucoup.

Écrit par : Sophie | 02/10/2007

J'ajoute mon lien, afin que tu n'oublies pas de revenir quand tu veux.

Écrit par : Sophie | 02/10/2007

Les commentaires sont fermés.