19/03/2013
V'la qu'est parlé !
Constat du jour : pour relire l’École des femmes de Molière il vaut mieux pour moi consulter les petites notes explicatives si je veux comprendre ce qui se disent les personnages à certains moments, la langue a changé depuis l’époque de Molière ; je pense d’ailleurs, concernant l’accent, que celui de Molière, Louis XIV et leurs autres contemporains devait être plus proche de l’accent Québécois que de l’accent parisien ou autre accent français d’aujourd’hui. J’aimerais bien voir, et surtout entendre, jouer Molière par des Québécois.
Une autre façon de parler encore avec cet exemple :
« A la bonne heure... v'là qu'est parlé !... C'est qu'il y a trois quarts d'heure au moins que je suis là à croquer le marmot ; et moi qu'est patient comme un chat qui se brûle, ça me fourmillait d'impatience. »
Les frères Cognard - Bruno le fileur - 1837
09:22 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Aider à grandir
« Nous avons tendu la perche aux élèves pour proposer une alternative à ce gâchis monstrueux qu'est la tradition du Père Cent. En pleine crise économique gaspiller ainsi des œufs et de la farine ! Cela est contraire à notre projet éducatif. Notre mission est d'aider à grandir, il y a un moment où il faut que cessent les débordements. Suite à cette mise à pied, nous allons réunir les élèves exclus jeudi matin. Cette sanction est une première à Tivoli. » http://www.sudouest.fr/2013/03/19/punition-au-lycee-tivol...
08:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Notre Dame de Paris, anniversaire
"Notre-Dame, grande et vaste, est au demeurant le seul bâtiment parisien capable d’abriter la grandiose mise en scène par Bonaparte pour imposer sa dynastie.
En revanche, le gothique est jugé vieillot, ringard, dépassé, il faut tout transformer et se servir des murs comme support d’un incroyable décor de bois et de carton-pâte ! La façade du XIIIe siècle disparaît derrière un immense arc de triomphe aux armoiries de l’empire, avec les effigies de Clovis et de Charlemagne – exit Capet, trop clivant pour l’époque.
À l’intérieur, la démesure le dispute au bon goût : des tentures aux abeilles d’or recouvrent les murs et les piliers, la pierre disparaît sous du carton imitant le marbre, un voile cache même la voûte de la cathédrale et un immense trône se dresse sur une estrade pourvue de vingt marches, enrichie d’aigles, de colonnes et de plumes !
Tout autour, des tribunes à deux étages où s’entassent les nouveaux privilégiés du pouvoir, venus assister au triomphe de leur champion, béni par le pape Pie VII lui-même au terme d’une cérémonie qui n’en finit plus."
Source : Herodote.net
08:04 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)