25/02/2022
Nourriture spirituelle ♣
COMMENTAIRE DE SAINT GRÉGOIRE D'AGRIGENTE SUR L'ECCLÉSIASTE
« Tu as mis la joie dans notre cœur »
Va, mange ton pain dans la joie et bois de bon cœur ton vin, car déjà Dieu a agréé ta conduite. Que tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque pas sur ta tête.
Si nous voulons expliquer cette parole dans son sens immédiat et naturel, nous dirons que c'est une exhortation judicieuse, par laquelle l'Ecclésiaste nous invite à délaisser et à mépriser les ornières tortueuses et perverses des hommes mauvais et ennemis de la vérité. Si nous vivons avec droiture, si nous sommes attachés à la doctrine d'une foi pure envers Dieu, nous mangerons notre pain dans la joie et nous boirons notre vin de bon cœur. Alors nous ne tomberons pas dans des doctrines mauvaises ni dans une conduite perverse. Au contraire, nous aurons toujours des pensées droites et, de tout notre pouvoir, nous accorderons notre miséricorde et nos bienfaits aux malheureux et aux pauvres. Car, évidemment, Dieu se complaît en ceux qui ont de tels soucis et qui agissent de la sorte. ~
Mais l'interprétation spirituelle nous élève à des réflexions plus hautes. Elle nous fait penser au pain céleste et sacramentel qui descend du ciel et qui donne la vie au monde, de même, elle nous invite à boire de bon cœur le vin spirituel, c'est-à-dire celui qui a jailli du côté de la vraie vigne, lors de la Passion qui nous sauve. C'est à ce sujet que l'Évangile du salut nous dit : Jésus, ayant pris le pain, le bénit et dit à ses saints disciples et Apôtres : Prenez, mangez : ceci est mon corps, qui est rompu pour vous en vue du pardon des péchés. De même pour la coupe, il a dit : Buvez-en tous : ceci est mon sang, celui de la nouvelle Alliance, qui est répandu pour vous et pour la multitude en vue du pardon des péchés. En effet, ceux qui mangent ce pain et boivent ce vin sacramentel se réjouissent vraiment et pourraient s'écrier : Tu as mis la joie dans notre cœur !
En outre, à mon avis, c'est encore ce pain et ce vin que désignait, dans le livre des Proverbes, la Sagesse divine en personne, le Christ notre Sauveur, lorsqu'elle dit : Venez, mangez mon pain et buvez le vin que j'ai préparé pour vous, ce qui suggère notre participation sacramentelle au Verbe.
Ceux qui ont accès à cette participation doivent en être dignes : en tout temps, ils doivent porter des vêtements blancs, c'est-à-dire des œuvres de lumière, ainsi que le Seigneur dit dans l'Évangile : Que votre lumière brille devant les hommes ; alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. Quant à l'huile que l'on verra sans cesse baigner leur tête, c'est l'Esprit de vérité qui les protège et leur épargne toute atteinte du péché.
Répons
R/ Heureux qui prendra part au festin
dans le royaume de Dieu !
Notre Dieu donne un grand repas :
il invite tous les hommes.
Venez, tout est prêt :
mangez le pain de Dieu, buvez le vin nouveau.
Oraison
Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels.
21:19 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
24/02/2022
Chapelet pour la paix ♣♣ Prions Saint Joseph
♣
20:52 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2022
Saint Jacques ♣ Celui qui n'est pas contre nous est pour nous ♣ Pas de prise à la colère
« Vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous devriez dire : “Si le Seigneur le veut bien”. » (Jc 4, 13-17)
Lecture de la lettre de saint Jacques
Bien-aimés,
vous autres, maintenant, vous dites :
« Aujourd’hui ou demain
nous irons dans telle ou telle ville,
nous y passerons l’année,
nous ferons du commerce
et nous gagnerons de l’argent »,
alors que vous ne savez même pas
ce que sera votre vie demain !
Vous n’êtes qu’un peu de brume,
qui paraît un instant puis disparaît.
Vous devriez dire au contraire :
« Si le Seigneur le veut bien,
nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »
Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises.
Toute fierté de ce genre est mauvaise !
Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire,
c’est un péché.
– Parole du Seigneur.
♣
La méditation des carmes :
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/
♣
Lu dans Un mot spirituel quotidien, l'abbé Forestier à propos de Saint Pierre Damien :
"Voulez vous quelques lignes de lui ? Moi aussi, pauvre écrivain, je souffre de ma nature excitable. Souvent la plus petite injure m'enlève la paix de l'âme. Mais quelles que soient les exigences de la colère, qu'elle fasse rage, qu'elle écume, qu'elle grince des dents, je lui refuse mon secours extérieur autant que cela m'est possible. Je ne lui donne pas ma main pour frapper. Je ne remue ni ma langue ni mes lèvres pour qu'elle ne puisse pas exhaler sa bile amère. Qu'on me fasse ce qu'on voudra, je pense ainsi : Je dois conserver en moi la patience, et ce n'est pas de la vertu des autres que je puis attendre ma récompense. Là où aucune attaque n'oblige au combat, il n'y a pas non plus de couronne de victoire. Que lui demander sinon un peu de courage ?"
21:06 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)