30/07/2009
Mot du jour : agence
Agence en philo :
"Il n’y a pas véritablement de traduction consensuelle en français du terme agency tel qu’il est employé par la philosophie anglophone contemporaine, au sens d’une force agissante et d’une cause effective de l’action en tant que celle-ci est vue comme dépendante d’une intentionnalité humaine. La moins mauvaise traduction serait sans doute « agir-intentionnel », mais c’est un néologisme un peu lourd et je ne vois pas de raison pour laquelle le terme « agence » ne pourrait pas aussi acquérir en français une extension philosophique s’ajoutant à sa dénotation institutionnelle courante, et c’est en ce sens que je l’emploierai ici."
http://actesbranly.revues.org/index181.html#ftn2
10:44 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Anthropologie de la figuration ou de la mise en image
..."Mais la figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de celui qui figure, pas plus qu’elle n’est réductible à la rencontre fragile entre les caractéristiques du prototype et les contraintes techniques d’exécution ; elle procède de ce que Merleau-Ponty appelle avec bonheur « une doublure d’invisible », un schème à la fois sensible et intelligible au moyen duquel une matière et une forme se combinent, selon des conventions qui demeurent souvent informulées, afin de produire une image qui réponde aux attentes de tous ceux par qui et pour qui elle est engendrée."...
http://actesbranly.revues.org/index181.html
10:25 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Saturation de certains jeunes
"Des recherches d'emploi infructueuses et décourageantes
Liu Wei, étudiante en informatique, originaire d'un village de la province du Hebei, s'est donnée la mort récemment.
Selon les propos du Telegraph, le frère de la jeune fille avait quitté l'école, son père la ferme familiale, pour pouvoir travailler sur un chantier de construction. Liu Wei confiait dans son journal intime qu'elle était consciente du sacrifice de sa famille et qu'elle se sentirait heureuse quand elle arriverait enfin à rembourser ses parents. Les seuls frais de l'université de Shijiazhuang s'élevant à 36 000 yuans pour quatre ans (3690 euros).
Suite à cette vague de suicides chez les jeunes, les forums sur Internet se sont transformés en lieux d'inquisition. D'un côté, les professeurs des universités sont pointés du doigt. Jugés trop sévères avec les étudiants, ils seraient tenus pour responsables de l'image négative que les étudiants ont d'eux-mêmes.
D'un autre côté, certains commentateurs se risquent à pointer du doigt le gouvernement chinois. Celui-ci n'accorderait pas suffisamment de bourses aux familles défavorisées alors que de plus en plus de jeunes s'inscrivent à l'université. « Si elle était née dans une famille de classe moyenne Liu Wei n'aurait pas eu à porter le fardeau du sacrifice de sa famille » déclare un internaute sur un forum."
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=11...
07:14 Publié dans Extrait d'article | Lien permanent | Commentaires (0)