12/03/2011
Dracula : de la légende au cinéma
"Dracula : de la légende au cinéma
Le vampire (de l'allemand « vampyr ») est un mort qui, au sortir de sa tombe, n'a de cesse de satisfaire une soif de sang qui lui garantit régénérescence et vie éternelle. Celui dont le sang a été pompé devient à son tour vampire. Très vivace dans les croyances populaires, le vampire est présent dans de nombreux écrits. Moïse, déjà, défend d'invoquer les esprits de peur de voir les morts revenir à la vie. Lilith sous-tend le mythe du vampire en s'abreuvant au corps des hommes. Dans la mythologie grecque, Circé et Médée préparent des breuvages magiques à base de sang. D'après Euripide, Achille se nourrit du sang de femmes vierges. Le mythe du vampire est également évoqué dans l' Art poétique d'Horace. Présent dans de très nombreuses cultures, il apparaît par exemple en Inde sous les traits divins de Kâli, bien connue pour son goût insatiable de sang." Intégral :
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_vampire...
04:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2011
Gaz de Schiste : une nouvelle menace pour la biodiversité
"Alors qu’en France, elles font face à une résistance importante, les sociétés de forage se tournent vers l’est de la Méditerranée pour commencer à exploiter les immenses champs de gaz qui y ont été découverts. Deux zones situées au large d’Israël et de l’Egypte attisent les convoitises alors qu’elles abritent un écosystème marin unique d’une grande richesse biologique.
Dans les eaux françaises, des prospections sont également en cours. En novembre 2010, des prospections sismiques ont été réalisées à proximité du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins du Parc national de Port-Cros. Ces campagnes, en plus de perturber les espèces marines (utilisation de canons sismiques), pourraient déboucher sur des phases de forages puis d’exploitations avec le risque que cela représente pour les écosystèmes (exemple de la plateforme Deepwater horizon). "
Gondwana Agency
09:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une rude critique à propos de la Renaissance
trouvée sous une video de musique médiévale :
"It isn't a cliche, it's a conspiracy, and one that started during the renaissance. In fact everything the renaissancists accused the medievals of they did themselves, from alchemy to witch burning. Hardly any witches were burned before 1500. If you study the middle age - renaissance transition closely, you'll ask yourself: "rebirth of what?". Those medievals were more rational than even we are today."
08:20 | Lien permanent | Commentaires (0)