Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2008

Asselin

"Asselin, fils de diplomate élevé un peu partout sur la planète, également professeur d'histoire de l'art et d'études cinématographiques à l'Université de Montréal, aime camper ses films dans un passé mi-imaginaire, mi-réel. «Pour dire le présent, le passé constitue un détour utile, estime-t-il. Difficile aussi de parler du présent au présent, mais je m'intéresse aux moments de l'histoire qui ont un rapport avec aujourd'hui. L'année 1929 fut emblématique de notre condition actuelle.»"

Odile Tremblay

Le Devoir

 

09:18 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

04/10/2008

"Omerta sur les clandestins"

"Chacun sait que la lutte contre l'immigration clandestine est un arbitrage permanent entre le respect des droits humains et la volonté de réduire le flux migratoire. Cette équation n'a pas varié depuis que le pays a fermé ses frontières en 1974. Ce que chacun doit comprendre, c'est que cet arbitrage ne peut pas être indéfiniment en défaveur des droits de l'homme. Il arrive un moment où le dispositif ne peut plus être durci sans trahir ce que nous sommes."

Éva Joly

Le Monde

Toulet

Sur le canal Saint-Martin glisse

Sur le canal Saint-Martin glisse,
Lisse et peinte comme un joujou,
Une péniche en acajou,
Avec ses volets à coulisse,
Un caillebot au minium,
Et deux pots de géranium
Pour la Picarde, en bas, qui trôle.
..............................
Je rêve d'un soir rouge d'or,
Et d'un lougre hindou qui s'endort :
- Siffle la brise... eh toi ! créole.

Toulet

19:39 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)