Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2021

Jacques Salce en question

Je n'avais jamais entendu parler de Jacques Salce. Arrivée à la page 551  du livre de Philippe Jaenada Au printemps des monstres, je me demande si je vais le terminer ce gros pavé, car il faut passer par le long tunnel "Jacques Salce", très probablement le monstre d'amoralité que dénonce  Philippe Jaenada. Écrivain qui enquête quant à lui pour de vrai, dévoile des secrets qui n'étaient pas si cachés que cela mais  il fallait le courage de les débusquer, pour cela il a compulsé des masses d'archives bien gardées mais accessibles aux journalistes. On constate l'amour des feintes et faux semblants pour beaucoup dans les années cinquante-soixante qui retournèrent leur veste allègrement et avec beaucoup de cynisme. Fin du mythe des trente glorieuses.

Dans ce maelstrom le bonhomme Lucien Léger qui utilisera lui aussi le mensonge dans un premier temps, non pas pour berner méchamment autrui mais pour protéger un homme qu'il admirait, croyait intègre. Un homme  qui sans nul doute, le doute à ce stade n'étant plus permis, l'a pigeonné, faisant de lui le coupable idéal dans le meurtre du petit Luc. S'apercevant trop tard de son erreur Lucien Léger a tenté de dire la vérité, mais celle-ci était si énorme à entendre, qu'il  a pensé nécessaire d'inventer d'autres mensonges pour accréditer l'impensable : malgré les lettres imbéciles visant surtout  à faire diversion, il était innocent et manipulé par celui qu'il voulait protéger.

 

Je trouve trop longues les pages sur Jacques Salce. Je vais m'efforcer de ne rien sauter, une lecture par petits bouts sera nécessaire jusqu'à la sortie du tunnel. Je voudrais faire la connaissance de Solange, Philipe Jaenada va reparler d'elle ensuite, je l'ai lu en diagonale avant de revenir à une lecture page après page.    

04:41 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.