Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2021

le bel été

Le bel été écossais que nous avons cette année dans les Hauts de France ! Levée à six heures, je me suis recouchée et à huit heures je me suis réveillée lentement en récitant mentalement ces mots, petite musique de La Fontaine légèrement tronquée à cause de la dernière nappe de sommeil qui nimbait ma mémoire :

 

 

Sur la branche d'un arbre était en sentinelle

un pré plein d'herbe et vieillissant...

 

 

Puis le réveil s'affirmant, j'ai aussitôt corrigé  :

 

 

Sur la branche d'un arbre était en sentinelle

Un vieux Coq  adroit et matois...

 

 

Et hop, debout !  Donc double office La Fontaine désormais : le soir berceuse, le matin, petite musique propice au réveil en douceur, remettant les idées en ordre sans brusquer. Seules les deux premières phrases ont suffi.

 

Les fables sont aussi des ritournelles, musicalement parlant.

 

Si un mot manque, la musique le réclame. Hier par exemple j'avais oublié d'écrire le mot "aujourd'hui", dans le vers "Je dois faire aujourd'hui vingt postes sans manquer". Quand j'ai relu tout à l'heure le vers sans "aujourd'hui", des notes manquaient. Je suis allée ajouter les trois syllabes.

 

Sinon, que s'est-il passé à six heures du matin en dépit du fait que je me concentrais sur l'apprentissage de la dernière fable choisie, pour que j'aille redormir au fin fond de mon lit ? Et bien il semblerait que, en ces circonstances trop matinales la ritournelle ait fait fonction de berceuse... avec ou sans mon consentement, toujours est-il que ce furent deux heures d'un bon sommeil réparateur.   

Les commentaires sont fermés.