07/06/2021
Le seringat et les géraniums robert ♣♣♣ Le beau savant
Hier en traversant le parc de l'hôpital, parc devenu plus intéressant car on laisse pousser les graminées, j'ai senti le parfum d'un seringat avant de voir ses petites fleurs blanches (parfum de jasmin en fait). Le parc semble moins "entretenu", moins d'intervention humaine. Tant mieux car trop de taille et de tonte nuit à la beauté de la nature.
Dans le patio de la maison, forte présence de multiples oiseaux en raison sans doute des graines qu'ils trouvent sur un séchoir reconverti en perchoir à oiseaux. J'ai vu une libellule magnifique qui s'est posée sur une feuille du cornouiller.
Les urbains réintroduisent la nature, réflexe vital. J'attends le retour des papillons que je trouve de plus en plus rares, j'espère qu'il ne vont pas disparaître à l'instar des bleuets qui eux aussi se font rares. Les géraniums robert par contre ont investi avec un certain panache, ou plutôt un certain sens de l'harmonie des pots et jardinières laissées vides dans le patio en question. Ils étendent leur feuillage comme un paon déploie sa roue. Leurs petites fleurs mauves sont très appréciées des abeilles ou insectes y ressemblant fortement. Elles butinent ces fleurs sauvages sans m'agresser quand je baguenaude autour des géraniums qui se sont invités. Une intrusion bénéfique, ma foi.
♣♣♣
Je regarde cette fois le beau botaniste riche en chaleur humaine et en savoir pouvant être très utile si vous vous perdez en forêt :
Si possible, laisser les plantes aux abeilles et autres, car une cueillette massive serait catastrophique pour elles,
Encore moins déraciner, afin de permettre la repousse.
Mais ces conseils je pense sont inutiles. Les gens ont tellement besoin que la nature se rééquilibre qu'ils ne vont pas faire une razzia, d'instinct.
Autre vidéo sur ce thème :
09:53 Publié dans Botanique, Note, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.