04/06/2021
Impénétrable est le monde
"En quelques mots sertis par lui avec goût, une vérité est rendue sans être appauvrie ni figée – du grand art : « Dans l’histoire du monde, on ne relève aucun véritable progrès, ni métaphysique, ni esthétique, ni même éthique. Rien qu’un admirable et vertigineux progrès technique, à la disposition du bien comme du mal. Mais, quand il concerne le bien, ce n’est jamais que comme un remède au mal. »"
Je pense pour ma part qu'il y a quelques progrès en éthique, et aussi en esthétique en certains domaines.
Je regardais l'autre jour un Maigret où l'on parle de gens touchés par des crises d'épilepsie avec un mépris rentré qui me semble-t-il nous ferait honte aujourd'hui. Quand le génial rythmique et grammairien La Fontaine parle de sa morale érigée en sagesse laissant parfois à désirer du genre : il vaut mieux manger le petit poisson que ne pas attraper de poisson du tout, cela semble presque amoral aujourd'hui.
Il y a eu du progrès, des prises de conscience mais elles sont sans cesse menacées. Quel catholique aujourd'hui oserait s'en prendre à un Indien, kidnapper ses enfants, les obligeant à intégrer une école catholique et aussi parfois les lui tuer, comme en témoigne la découverte du charnier au Canada ? Quel musulman aujourd'hui lapiderait une femme ? Je pense quant à moi que nous progressons tous ensemble, mais que c'est fragile. À la grâce de Dieu.
Impénétrable est le monde, ici :
http://archaion.hautetfort.com/
07:41 Publié dans Blog Mémo, Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.