06/01/2021
Digestion
Rapport au post précédent : sensation de bonheur, qui s'est répandue parmi les gens alors qu'ils ne savaient pas encore de quoi il s'agissait.. J'ai tendance à croire en ce témoignage. En l'occurrence ce bonheur était suscité par une nouvelle présence en ce monde, celle de Jeanne d'Arc. Les Anglais étaient dans le mauvais rôle à l'époque. Bien avant que bcq de pays européens, ne deviennent colonialistes à l'instar des Anglais, ceux-ci envahissaient la France. Les forces spirituelles s'en mêlèrent si j'en crois la lecture faite ce matin, et le comportement de Jeanne lui-même qui recevait des messages d'entités célestes.
Les non croyants d'aujourd'hui l'auraient directement mise en HP. C'est pourquoi je pense, Bernanos, qui aimait Jeanne d'Arc et qui de plus épousa quelqu'un parmi les descendants de la famille de celle-ci, détestait la psychiatrie et garda sur son cœur une lettre qu'Antonin Artaud lui avait adressée.
La psychiatrie a changé je crois et les gens qui bossent là-dedans font certainement ce qu'ils peuvent. Pourtant pour le cas Jeanne d'Arc, je crois bien qu'ils la verraient toujours aujourd'hui comme gravement "dérangée" et hautement stupide.
Il me reste un fond chrétien en dépit que je ne puisse suivre tous les préceptes christiques (aimer les gens qui me détestent étant trop difficile pour moi), car j'aime toujours le combat de Bernanos pour la liberté et son amour pour Jeanne d'Arc me touche.
Cela dit, si je me fie à certains historiens, les Français au pouvoir, un moine du haut clergé notamment, n'ont pas aidé Jeanne. Le moine haut gradé serait même en partie responsable de sa condamnation. Il y avait des moyens diplomatiques de la sauver des mains des ennemis et, toujours d'après certains historiens, le roi français, que Jeanne avait pourtant aidé à rétablir sur son trône, n'a pas fait grand-chose pour la sauver. Bien sûr on doit être un maximum désintéressé quand on aide autrui, mais un peu de reconnaissance ne fait de mal à personne.
La distance de ces lointains événements aide à ne pas prendre les choses à cœur, en principe. On regarde à froid, sans passion.
Concernant le reportage vu hier sur la dénazification, j'étais plus interpelée. Je ne savais pas que la dénazification était passée par une étape où, de nombreux SS étaient jugés, puis, juste après avoir été reconnus coupables, ils prenaient la file indienne pour la potence.
Je me suis posé la question sur les victimes en général. Les victimes de l'holocauste et leurs bourreaux, devenus à leur tour des sortes de victimes car il n'est pas naturel de se faire pendre autant qu'il n'est pas naturel de naître nazi. On ne naît pas nazi ou salopard ou effroyablement mauvais, intolérants aux autres parce que différents de soi, on le devient. Pourquoi ?
Pourquoi cette intolérance à ce qui est différent ? Parce que ce qui est différent serait vu comme l'inconnu, et donc l'ennemi ? Devient-on nazi par peur de l'autre qui se mue en intolérance ?
Jean Benoît chanté par Patrick S. VAST :
13:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.